Des ressortissants étrangers se faisant passer pour des guérisseurs arrivent à Maurice avec un visa touristique, et une fois la durée de leur séjour écoulée, ils demeurent clandestinement au pays. Deux de ces escrocs ont été appréhendés en début de semaine.
Publicité
Des ressortissants étrangers ont trouvé une méthode facile pour s’enrichir : se faire passer pour des pseudo-guérisseurs. Selon les informations obtenues auprès des services de l’immigration basés à la Sterling House, à Port-Louis, ils distribuent des tracts lors de foires et dans les supermarchés à travers le pays, dans le but d’attirer une clientèle crédule. Ils prétendent pouvoir trouver une solution aux problèmes financiers et amoureux, entre autres.
Les officiers de la Tracking Team des services de l’immigration ont entrepris diverses opérations pour traquer ces escrocs. Ils se sont fait passer pour des clients et c’est ainsi qu’en début de semaine, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme et d’un homme, tous deux originaires de l’Inde. Environ six pseudo-guérisseurs indiens ont été interpellés et rapatriés. L’arrestation des deux individus ramène leur nombre à huit. « Une fois traqués, ces escrocs seront rapatriés et reconnus comme personæ non gratæ (NdlR : personnes n’étant pas les bienvenues) sur le sol mauricien », précise-t-on au niveau des services de l’immigration.
Un minimum de Rs 5 000 par jour
Il y a de fortes présomptions que ces arnaqueurs parviennent à récolter un minimum de Rs 5 000 par jour. « Il est déplorable que des Mauriciens se fassent escroquer par des étrangers venus chercher fortune de manière malhonnête au pays. Le pire, c’est qu’ils sont en situation irrégulière », confient les officiers des services de l’immigration. Ces derniers prévoient d’enclencher des opérations visant à arrêter d’autres charlatans.
Le phénomène de pseudo-guérisseurs étrangers reprend de l’ampleur dans le pays. En 2018, deux ressortissants indiens avaient été arrêtés par les officiers de l’immigration dans la région de Quatre-Bornes. Ces derniers, qui séjournaient illégalement dans le pays, affirmaient pouvoir prédire l’avenir.
Les deux « touristes » étaient fortement soupçonnés d’avoir empoché une somme approximative de Rs 300 000 à travers leurs services de « guérisseurs ». Mais la loi ne fait pas de cadeau aux gens qui prétendent prédire l’avenir, surtout envers ceux qui réclament de l’argent après leurs consultations.
L’article 26 de la Criminal Code (Supplementary) Act 2022 mauricien stipule qu’une personne qui prédit l’avenir commet une infraction passible d’une peine de prison. Il est interdit de prédire l’avenir d’autrui en échange d’argent, de biens ou de faveurs sexuelles. Le code pénal stipule également que les personnes se faisant passer pour des voyants qui exigent des faveurs sexuelles comme condition à leurs « consultations » commettent un délit qui sera qualifié de viol, selon la Fraudulent Pretences Act 2022. Selon l’article 330 du Code pénal, une personne qui donne des conseils sur l’avenir moyennant rémunération commet également une escroquerie. La peine maximale prévue par la loi est de 30 ans de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !