Quel est le niveau d’engagement des employés dans l’ensemble du secteur privé ? Une question à laquelle Business Mauritius apporte des éléments de réponse par le biais d’un National Employee Engagement Survey dont les conclusions ont été rendues publiques ce jeudi 5 octobre au Hennessy Park Hôtel, à Ébène.
Publicité
6 employés sur 10 entièrement engagés dans leur travail
Maurice compte 66 % d’employés qui sont pleinement connectés et engagés dans leur travail, et qui génèrent de la valeur pour l’entreprise. Ce chiffre est plus élevé que la moyenne mondiale, qui est de 60 %. « Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour le pays, même si nous notons ici un domaine dans lequel nous pouvons susciter un engagement encore plus fort : un tiers des employés interrogés étant indécis quant à leur niveau d’engagement, que ce soit vis-à-vis de leur employeur ou de leur travail, les entreprises ont la possibilité de mettre en place des mesures incitatives pour que les employés qui sont engagés dans leur travail s’investissent pleinement dans leur poste », avance Madhavi Ramdin-Clark, présidente de la Social Capital Commission de Business Mauritius.
La récompense, principale motivation derrière un départ
La raison la plus probable pour laquelle un employé souhaite quitter son emploi est la « récompense ». C’est là une autre conclusion de l’étude.
« Ce qui est tout à fait conforme aux tendances mondiales. Mais ce qui est intéressant ici, c’est que la « récompense » n’est pas seulement définie par la rémunération ou le salaire, mais davantage par d’autres formes de reconnaissance, notamment le soutien de l’employeur, les pratiques inclusives, la flexibilité, les avantages sociaux et la transparence des grilles salariales »,
souligne Madhavi Ramdin-Clark.
Le tourisme, le secteur où les travailleurs semblent les plus heureux
Quel est le secteur où les employés semblent les plus heureux et les plus engagés ? C’est le secteur de l’hébergement et de la restauration qui arrive en tête de lice. « Ce qui est d’autant plus remarquable que ce secteur a été durement touché par la pandémie mondiale. Les données montrent en effet qu’après un rétablissement laborieux, le niveau d’engagement des employés dans le secteur est aujourd’hui élevé - ce qui est bon pour la renommée de l’hôtellerie mauricienne », indique Madhavi Ramdin-Clark. Cela peut s’expliquer, avance-t-elle, par le fait que le secteur s’est redressé après deux années difficiles, mais aussi par la relation naturelle qui semble exister entre les emplois centrés sur le client et la satisfaction des employés.
Moins de satisfaction dans la finance et les Tics
Certains secteurs, qui comptent parmi les mieux rémunérés du pays, se révèlent également moins satisfaisants en ce qui concerne les récompenses. Pour Madhavi Ramdin-Clark, c’est une tendance qui est clairement observée dans le secteur financier et dans celui des Technologies de l’information.
« Nous savons que ces secteurs sont aussi ceux où la mobilité de la main-d’œuvre est la plus grande, ce qui peut suggérer que les normes par rapport auxquelles les employés mesurent leur satisfaction peuvent s’étendre au-delà de Maurice, sur le marché mondial », poursuit-elle. Cela peut s’expliquer si l’on considère que les rémunérations totales sont généralement mesurées par les employés en fonction de plusieurs facteurs, ajoute Madhavi Ramdin-Clark.
Parmi ces facteurs, on retrouve d’abord, la pertinence du marché (le degré de compétitivité du secteur), puis, la relativité interne (l’équité des récompenses au sein de l’organisation) et enfin, le caractère abordable (ce que le secteur dans son ensemble peut se permettre).
Les hommes plus satisfaits de leur travail que les femmes
La question du genre est également abordée dans l’étude. Elle démontre un écart marqué entre les hommes et les femmes en termes d’engagement des employés.
« Il semble que les hommes soient plus susceptibles de se déclarer satisfaits de leur travail que les femmes dans la plupart des secteurs, mais ce qui est particulièrement remarquable, c’est que le faible engagement des femmes ne semble pas tant lié à des considérations de rémunération qu’à des cultures de travail dans lesquelles elles se sentent moins engagées », fait ressortir Madhavi Ramdin-Clark.
C’est d’ailleurs un sujet que la Social Capital Commission de Business Mauritius est en train d’approfondir dans le cadre de l’étude sur le genre menée par l’Agence française de Développement, dont les résultats seront bientôt publiés.
Les recommandations faites dans le cadre de cette étude
- Le développement de la gestion et du leadership.
- Placer le talent au centre du changement.
- La refonte des programmes de rémunération et d’avantages sociaux.
- Le développement et le renforcement des capacités.
Bon à savoir
- 13 mars 2023. C’est la date à laquelle le National Employee Engagement Survey a été lancé.
- 307 entreprises se sont inscrites à l’enquête et 21 600 employés ont fourni leurs réponses.
- Cette étude a pour objectif de fournir aux employeurs des données exploitables concernant des domaines cruciaux, comme l’acquisition et la rétention de talents, les écarts de compétences et le sentiment des employés.
- Au cours des prochains mois, l’équipe de la Social Capital Commission de Business Mauritius et Willis Towers Watson organiseront des ateliers, des webinaires et d’autres activités d’engagement visant à résoudre les problèmes et à les mettre en œuvre pour les entreprises.
Elle a dit : Madhavi Ramdin-Clark, présidente de la Social Capital Commission de Business Mauritius :
« Cette enquête sur l’engagement des employés a été conçue pour fournir un outil qui aiderait à revoir, réévaluer et réorganiser les environnements, les normes et les pratiques en matière d’emploi. Tout cela dans le but de créer un environnement de travail de classe mondiale, attractif et compétitif à Maurice. Mais plus encore, nous nous sommes également donné les moyens d’opérer un véritable changement sur le marché du travail, et ce au niveau national. L’enquête fournit, pour la première fois, une référence nationale par rapport à laquelle les entreprises et les secteurs peuvent mesurer leur engagement. À l’échelle mondiale, Maurice peut également utiliser ce point de référence pour mesurer son niveau national d’engagement par rapport aux normes internationales. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !