Membre du collectif Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL), Yan Hookoomsing a critiqué la politique de développement du secteur touristique, arguant qu’elle n’était pas soutenable sur le long terme. Pour sa part, Robin Appaya, conseil légal au ministère du Logement et des Terres, a déclaré que les autorités avaient durci le ton concernant les baux.
Publicité
Yan Hookoomsing était l’invité de Jane Lutchmaya et Eshan Dinally au Le Grand Journal de Radio Plus, le mardi 16 janvier. Il était surtout question de modèle de développement touristique et d’ « accaparement des plages ». Il a critiqué la politique du gouvernement qui ne teindrait pas compte, selon lui, des formes de développement qui incluraient les habitants des villages côtiers. Me Robin Appaya est intervenu par téléphone pour insister sur le fait que la braderie des terres de l’État était une chose du passé.
Le modèle de développement prôné dans le secteur du tourisme est dépassé, selon Yan Hookoomsing. « Croyez-vous que le développement durable, c’est de construire hôtel après hôtel ? Les touristes quittent-ils l’Europe pour venir regarder du béton à Maurice ? Il y a ce qu’on appelle le développement raisonné et on est en train de tuer la poule aux oeufs d’or. »
Yan Hookoomsing s’est dit plutôt en faveur d’un modèle de développement qui rapporte des revenus aux habitants de la localité. Il en a donné un exemple au Premier ministre lors des consultations budgétaires, mais cela est resté sans suite. « Un ami a travaillé sur un arpent de terre, où l’on aurait construit douze éco-lodges qui auraient coûté Rs 22 millions avec leurs panneaux photovoltaïques. L’argent dépensé par les touristes serait allé dans les poches des petits planteurs de la région. »
Les petits planteurs, ou encore les pêcheurs de ces villages, auraient dû être les principaux bénéficiaires de tels développements, ce qui ne serait pas le cas quand il s’agit d’hôtels construits par des promoteurs étrangers, selon lui.
D’autant plus, souligne Yan Hookoomsing, que 25 % de la capacité des hôtels du pays restent inoccupés sur l’année, ce qui rendrait inutile la construction d’un plus grand nombre d’hôtels. Les package all-inclusive ferait également du tort aux petits commerces.
Quant à Robin Appaya, il a indiqué que le ministère du Logement et des Terres avait durci la ligne concernant la location des terrains à bail. « Nous avons repris au moins une centaine d’arpents sur le littoral. Et nous avons changé les règlements pour q’une fois que vous obteniez un bail, le développement commence tout de suite. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !