Live News

Demande d’atterrissage du jet privé de Ravatomanga à Plaisance : les contrôles de sécurité  sous la loupe des enquêteurs

Le jet privé a décollé de l’aéroport d’Ivato à Antananarivo en direction de Plaisance.

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025, le jet privé transportant Mamy Ravatomanga et plusieurs personnalités malgaches a atterri à Plaisance. Entre clearance officielle, contrôles de sécurité et enquête, chaque détail du vol est désormais sous la loupe du CCID.

Publicité

Les circonstances exactes de l’atterrissage du Cessna Citation 560 XL sont examinées de près par les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID). Le jeudi 13 novembre, Louis Raymond Daryl Rivet a été entendu pour la seconde fois à titre de témoin. Il se trouvait au Jet Prime Lounge aux alentours de 00 h 15, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025.

Membre de la « Welcoming Team », Daryl Rivet était accompagné d’Andry Rabetokotany et de Lovanirina Ravatomanga Rabetokotany, respectivement gendre et fille de l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga, ainsi que de Gilbert Noël, ancien Board Director d’Airport Holdings Ltd et de Jet Prime Ltd.

Lors de son audition, Daryl Rivet, qui a fait appel à l’avocat Kooshal Bansoodeb, a été confronté à des échanges de courriels avec un préposé de Jet Prime concernant la demande d’autorisation d’atterrissage du jet privé de Trans Ocean Airways, filiale du groupe Sodiat dont Mamy Ravatomanga est le PDG. Une fois les documents en possession du préposé, celui-ci a transmis la demande au Flight Clearance Office du Department of Civil Aviation (DCA), conformément aux procédures établies. L’employé a déjà été entendu dans cette affaire.

Après cette audition, Daryl Rivet a été autorisé à quitter les locaux, tout en restant à la disposition des enquêteurs.

Le jet privé a atterri à Plaisance à 00 h 44, dimanche 12 octobre, après obtention de la ’Landing Clearance’ émise par le DCA. La décision a pris en compte le faible niveau de carburant de l’appareil, signalé par le pilote au moment du vol. L’atterrissage a été autorisé pour des raisons de sécurité aérienne et conformément aux protocoles de l’International Civil Aviation Organisation.

Les passagers – Maminiaina Mamy Ravatomanga, Louis Christian Ntsay, Aina Fenosoa Ravatomanga, Ramy Nivo Haingonirina Rakotoniary (épouse de Mamy Ravatomanga) et Ramy Mialy Tiana Ravatomanga – ainsi que le personnel de bord, Mija Ramantsoa et Zuzie Hasiniavo Raymond, ont été autorisés à entrer sur le territoire mauricien après vérification par les autorités.

Le 11 octobre, à 23 h 24, la Passport & Immigration Office (PIO) a reçu la liste des passagers et de l’équipage pour la demande d’accès au territoire. Les policiers ont procédé à un contrôle dans la base Interpol et la ’World Check Database’. 

Christian Ntsay, ancien Premier ministre de Madagascar, y figure comme « Foreign Politically Exposed Person », mais aucun des passagers ne faisait l’objet d’avis particulier. Le Secretary for Home Affairs a donc autorisé la PIO à délivrer les clearances à 00 h 13, confirmant que tous les passagers avaient un « clean record » et n’étaient pas fichés sur la « Controversial List ».

Sodiat Aviation : l’équipage sous pression à Ivato

Face à la polémique entourant le vol 5R-HMR, la direction de Sodiat Aviation a précisé qu’il s’agissait d’un « vol privé » non rémunéré. Le 11 octobre, les passagers étaient à bord en attente de la clearance mauricienne lorsque des éléments armés sont apparus sur le tarmac, visibles par les pilotes et passagers. Pour garantir la sécurité des passagers et de l’avion, le pilote a alors décidé de rouler vers la piste d’envol malgré l’absence d’autorisation de la tour de contrôle d’Ivato. Cette décision visait à protéger les personnes à bord et à éviter tout incident sur le tarmac.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !