“Il a été décidé que la question de la réforme électorale sera traitée en priorité. Ainsi, des consultations publiques seront lancées dans un futur proche, sur la réforme électorale”, indique-t-on de source sur proche du gouvernement.
Publicité
Aussi, un document de consultation est en voie de finalisation avant d’être rendu public pour que “la population puisse donner son avis sur la réforme électorale”.
A haut niveau au gouvernement, l’on estime qu’il est “crucial d’avoir un débat national en profondeur sur la Constitution et le système électoral qui existe depuis 57 ans”. Le but étant de “doter le pays d’un système politique adapté au 21eme siècle, reflétant les changements survenus depuis notre indépendance et correspondant aux aspirations de tous les Mauriciens”.
Le sujet avait été longuement abordé vendredi 14 novembre au conseil des ministres, mais aussi le 7 novembre dernier. Les deux sujets figurent dans le programme gouvernemental pour la période 2025-2029.
Les deux dossiers – la révision constitutionnelle et la modernisation du système électoral ont été formellement discutés au Cabinet, mais l'absence de mention de ces sujets, et plus particulièrement la réforme électorale dans le communiqué officiel publié à l'issue du Conseil des ministres a suscité une vive réaction de la part du Premier ministre adjoint, Paul Bérenger qui y a vu un nouveau signe de frictions au sein du gouvernement.
Cette omission a représenté, avec la reconduction vendredi de Rampersad Sooroojebally comme Commissaire de police pour un an sans en informer le Premier ministre adjoint, « la goutte de trop » pour Paul Bérenger.
Pour ce qui est de la création d’une Constitutional Review Commission, annoncée dans le programme gouvernemental 2025 – 2029, celle-ci devrait aussi voir le jour prochainement. Celle-ci aura pour mission de discuter d’un certain nombre de points dont la réforme électorale, les droits fondamentaux et la consolidation de la démocratie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

