Live News

Mauritius Longevity Summit : pour le Dr Harschal Sabane, Maurice doit intégrer la science de la longévité dans la formation médicale

Lors de cette troisième journée du Mauritius Longevity Summit qui se tient au Trianon Convention Centre depuis jeudi, le Dr Harschal Sabane, de la SSR Medical School, a plaidé pour une adaptation de la formation médicale à Maurice face au vieillissement rapide de la population. Du coup, intégrer la science de la longévité dans le cursus des futurs médecins n’est plus une option.

Publicité

Selon le Dr Sabane, la démographie mauricienne évolue vers une proportion croissante de personnes âgées, ce qui aura un impact direct sur les dépenses publiques et la structure économique.

Il rappelle que Maurice se trouve désormais dans une catégorie d’ultra faible croissance démographique, avec une population qui ne se renouvelle plus.

Pour lui, la formation médicale doit évoluer en conséquence : les médecins ne doivent plus seulement traiter les maladies, mais identifier le vieillissement comme un facteur de risque avant qu’il ne mène à une pathologie. Il voit dans cette approche une nécessité pour l’avenir du pays.

Le Dr Sabane évoque par ailleurs le potentiel de Maurice pour devenir un hub régional de formation en longévité. Il rappelle que la création d’un chapitre mauricien est envisagée, avec l’ambition de former non seulement les étudiants en médecine locaux, mais aussi ceux d’autres pays africains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !