Live News

Vrais achats, faux paiements : un réseau d’escrocs démantelé

Levi Abimaeel Allegariee, suspecté d’être le cerveau de cette escroquerie numérique.
  • Ils créaient de faux textos attestant des paiements via Juice 
  • Trois commerces plumés pour un montant supérieur à Rs 100 000 

Une série d’arnaques reposant sur de faux paiements via l’application Juice a été mise au jour dans le Nord. Trois suspects ont été interpellés après une enquête de la DCIU. 

La combine de présumés escrocs, qui se frottaient les mains après avoir réussi à soutirer des marchandises à plusieurs commerces grâce à de faux paiements, a été déjouée à l’issue d’une opération menée par la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU – Northern Division). 

Un trio de jeunes aurait mis en place un stratagème bien rodé afin d’obtenir téléphones cellulaires, projecteurs, vélos ou encore pizzas, sans effectuer le moindre paiement. Parmi leurs cibles figurait notamment une chaîne de pizzerias de renom, auprès de laquelle ils multipliaient les commandes. Le préjudice lié à ces livraisons s’élèverait à Rs 36 202. 

Leur mode opératoire consistait à simuler des paiements via l’application Juice, en présentant aux commerçants de faux messages texte imitant ceux habituellement envoyés par la MCB lors des transactions électroniques. 

La supercherie a toutefois été mise au jour grâce à la vigilance du comptable de cette chaîne de pizzerias. Le 3 décembre, alors qu’il procédait à la clôture des comptes du restaurant situé à Grand-Baie, il a constaté un manque à gagner de Rs 46 894 dans la recette des ventes. 

Intrigué, le comptable a aussitôt passé en revue les différents paiements enregistrés. Il a ainsi découvert qu’entre le 19 et le 30 novembre, dix livraisons avaient été effectuées pour un montant total de Rs 36 202, sans qu’aucun paiement correspondant n’ait été crédité sur le compte du restaurant. 

Paiements fictifs 

Pourtant, dix références de paiement figuraient dans le système. Celles-ci provenaient d’un numéro de téléphone commençant par 5713 et non des textos officiels de la MCB. Le subterfuge était alors évident : les fraudeurs avaient reproduit de faux messages de confirmation de paiement. 

Le comptable a également relevé que, dans certains cas, des paiements excédentaires fictifs avaient été annoncés. Au moment de la livraison, les livreurs étaient ainsi sommés de rembourser des montants totalisant Rs 10 692. L’ensemble des relevés de transactions a été remis à la police de Grand-Baie. 

Parallèlement, la police de Grand-Baie avait enregistré, le 11 décembre, une plainte du gérant d’un magasin de la région. Celui-ci faisait état de ventes de deux vélos, poupées, casquettes, décorations de Noël, cartes micro-SD, tondeuses, entre autres articles, pour un montant total de Rs 36 551. 

Le 10 décembre, en consultant les reçus de paiement Juice sur son téléphone, le commerçant a constaté que quatre transactions effectuées en novembre et décembre n’avaient pas été confirmées par la MCB. Les messages provenaient en réalité de deux numéros privés commençant par 5451 et 5741. 

En vérifiant son compte bancaire, le propriétaire a découvert que des paiements de Rs 5 970, Rs 6 046, Rs 8 335 et Rs 16 200, censés être crédités sur le compte du magasin, ne l’avaient jamais été. Interrogeant ses employés, il a appris qu’un individu s’était présenté à plusieurs reprises, affirmant que les paiements avaient été effectués via Juice. Une plainte a alors été déposée. 

Par ailleurs, un livreur avait également été piégé par cette combine le mois dernier. Le 18 novembre, il s’était rendu à La Croisette pour livrer une tablette Origimo 18 Ultra Max, deux téléphones M-Horse Hot 30 Plus, un projecteur Smart Barry HT88 et quatre earbuds Awei TZ18. 

Après réception de la marchandise, le client avait soutenu que son frère procéderait au paiement via Juice. Or, aucun paiement n’avait été effectué et l’acheteur avait pris la fuite avec les articles.

Trois suspects interpellés 

Face à la recrudescence de cas de « Falsely Obtaining Credit », d’« Electronic Fraud » et de vol, et constatant un modus operandi similaire, la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la Northern Division a ouvert une enquête approfondie. Celle-ci a permis d’identifier trois suspects : Levi Abimaeel Allegariee, 22 ans, Adrien A, 28 ans, et Marie Stefi Megane B, 21 ans. 

Originaires de Bambous, les trois individus occupaient une maison à Camp L’Amour, à Grand-Baie. Les enquêteurs soupçonnent que ce logement avait été loué uniquement afin de faciliter leurs activités frauduleuses dans le Nord de l’île. 

Lors d’une perquisition dans cette maison, la police a saisi divers articles, dont un système de karaoké, une smartwatch, une tondeuse à cheveux, des earbuds, des jeux pour enfants, des décorations de Noël, une PlayStation, des draps de lit et des paires de savates de marque Ipanema. Ces biens auraient été acquis grâce à la combine. 

Interrogé par les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie, sous la supervision de l’inspecteur Mootoo, Levi Abimaeel Allegariee a reconnu son implication dans ces trois affaires. Une partie des produits a pu être récupérée. Le suspect faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de Curepipe. 

Avec l’aide de ses deux complices présumés, il est soupçonné d’avoir commis d’autres cas similaires de fraude et de vol à travers le pays. À l’issue de leur interrogatoire, Adrien A et Marie Stefi Megane B ont été autorisés à regagner leur domicile, tandis que Levi Abimaeel Allegariee demeure en détention au Piton Detention Centre. 

L’enquête policière se poursuit après le démantèlement de ce réseau spécialisé dans les faux paiements via l’application Juice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !