Live News

Xavier-Luc Duval lors de l’émission ‘Au cœur de l’info’ : «Une bonne formule pour présenter la meilleure personne comme PM»

La meilleure personne à présenter comme Premier ministre, la tenue des élections municipales, la démission de Nando Bodha, le système démocratique et la marche citoyenne de ce samedi 13 février. Ce sont autant de sujets abordés par le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier-Luc Duval. C’était le lundi 8 février au cours de l’émission ‘Au Cœur de l’Info’ sur Radio Plus, animée par Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur. 
Commentant la tenue des élections municipales, Xavier-Luc Duval a fait ressortir que « les discussions ont commencé brièvement en ce qui concerne les élections municipales, mais ont toutefois été reléguées au second plan en raison de l’événement du samedi 13 février. On verra si on briguera ensemble ou pas les municipales. Je suis satisfait que nous ayons des conseillers et un électorat, mais sous n’importe quelle forme. L’entente se fera en temps et lieu ».

Publicité

Nando Bodha, très bien accueilli

Le leader du PMSD a indiqué que ce n’est un secret de polichinelle pour personne que Nando Bodha était quelqu’un de très malheureux au sein de ce gouvernement. « Mais on ne savait pas s’il avait le courage de franchir le cap. Il est très bien accueilli au sein de l’opposition, car il sera un élément important », a-t-il souligné. Le leader des bleus l’a bien fait comprendre que les partis de l’opposition ne sont pas en alliance et que Nando Bodha a le droit d’avoir des aspirations. 

Selon lui, il faut refuser l’exercice de ‘casteist ’, car on ne peut résumer l’avenir du pays sur cela. « En ce moment, il y a plusieurs choses qui peuvent représenter des frictions entre le regroupement de l’opposition. Mais il faut se rendre à l’évidence que c’est la première fois que ces partis se regroupent. On n’a pas encore discuté du poste de Premier ministre ou encore des municipales », a-t-il fait ressortir. 

Poste de PM : on doit présenter la meilleure personne 

Xavier-Luc Duval est resté évasif sur la question : Navin Ramgoolam peut-il se positionner encore une fois pour le poste de Premier ministre ? « J’ai travaillé avec Navin Ramgoolam de 2005 à 2014. Jamais il n’y a eu un gouvernement parfait, mais on était un bon gouvernement. Ces derniers temps, le leader des rouges a subi des attaques très dures. Pour le poste de Premier ministre, on doit venir avec une bonne formule et présenter la meilleure personne. C’est quelque chose qu’on doit discuter comme des adultes. Il n’y a pas d’amitié en politique. Il faut d’abord penser au pays », a-t-il affirmé. 

Raison pour la protection de Yogida Sawmynaden 

En ce qui concerne l’accessibilité à rencontrer le Premier ministre, Xavier-Luc Duval a souligné qu’effectivement il en avait l’accès à l’époque où Sir Anerood Jugnauth était Premier ministre. « Aujourd’hui, plusieurs décisions sont prises par des conseillers. Même des ‘Seniors Ministers’ ne peuvent pas prendre des décisions », a-t-il affirmé. Il s’est interrogé sur le rôle de l’ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo. Xavier-Luc Duval ne comprend pas pourquoi le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, bénéficie de la protection. Car, dit-il, de jour en jour des documents embarrassants ne cessent d’émaner.

Concernant l’adhésion de Roshi Bhadain dans le regroupement des partis de l’opposition, Xavier-Luc Duval a souligné que cela a été rendu possible, car tous ont un même objectif. « La grosse majorité de la population a peur avec la façon de procéder du gouvernement. Maintenant, on est en train de voir les dépenses électorales dans la circonscription No. 8 », a-t-il précisé. 

Marche du 13 février

Le leader du PMSD a commenté la marche citoyenne qui se tiendra le samedi 13 février dans la capitale. « Nous nous attendons à ce que tous les Mauriciens utilisent cette plateforme. Le but de la marche de samedi n’est pas de soutenir X ou Y parti politique. D’ailleurs, l’événement est une action politique, mais pas politicienne », a tenu à faire valoir Xavier-Luc Duval. Ce dernier a d’ailleurs rappelé qu’il y aura deux discours tenus par le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et l’activiste social, Bruneau Laurette. 

Ouverture des frontières : seule condition… 

Selon le leader du PMSD, nous ne sommes pas dans le droit chemin en ce qui est de la fermeture des frontières. La seule condition pour la réouverture des frontières, soutient Xavier-Luc Duval, est la vaccination de la « majorité » de la population. Il s’est dit d’avis que la vaccination de quelque 800 000 Mauriciens s’échelonnera sur une durée approximative de 1 an et demi, en raison du nombre de personnes vaccinées par jour qui avoisine les 400. 

Revisiter le secteur du tourisme 

Quid du secteur touristique ? Selon Xavier-Luc Duval, en raison de la fermeture des frontières, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) n’a pas de grand rôle à jouer. « Le ministre du Tourisme devait revoir le produit. Si c’était moi j’aurais profité de la fermeture des frontières pour une mise à jour de notre produit. Ce qui comprend, entre autres, l’embellissement des plages, la création de nouveaux plats ou encore une amélioration des ressources humaines. Cette période aurait dû être utilisée pour créer un produit extraordinaire. Et ce n’est qu’après qu’on peut faire notre publicité », estime-t-il. Il a aussi lâché qu’il faut privatiser Air Mauritius, notre compagnie nationale d’aviation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !