
đ° Voici la Une du DĂ©fi Quotidien. Le journal est en vente Ă Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchĂ©s, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !
TRANSPORT EN COMMUN : VERS UNE HAUSSE DU PRIX DU TICKET DâAUTOBUS
Les grandes manĆuvres ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© enclenchĂ©es par les autoritĂ©s, en vue dâune augmentation du ticket dâautobus. Câest dans le sillage de lâaugmentation du prix du carburant en dĂ©cembre 2021.
AIR MAURITIUS : Collision Ă©vitĂ©e entre deux avions : lâenquĂȘte interne dĂ©douane les pilotes
Aucune faute nâest imputĂ©e aux pilotes des vols MK015 en provenance de Paris et MK042 qui se dirigeait vers Londres, durant la nuit du 6 janvier dernier. Câest la conclusion de lâenquĂȘte interne dâAir Mauritius sur la collision Ă©vitĂ©e entre deux de ses appareils au-dessus de lâespace aĂ©rien de Khartoum ce soir-lĂ .
RECOUNT AU N° 19 (STANLEY/ROSE-HILL) : Les modalités définies ce mercredi
Les grandes manĆuvres ont Ă©tĂ© enclenchĂ©es en vue du « recount » partiel prĂ©vu pour la circonscription n° 19 (Stanley/Rose-Hill). Ce mercredi 26 janvier 2022, lâActing Master and Registrar, Wendy Rangan, discutera du dispositif avec les officiers de la cour et les deux principaux concernĂ©s, en lâoccurrence Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo.
TRANSPARENCY INTERNATIONAL : Maurice dans le Top 50 des pays les moins corrompus : dâautres efforts souhaitĂ©s
LâĂźle Maurice se classe au 49e rang mondial, Ă Ă©galitĂ© avec Malte, sur lâindice de perception de la corruption de Transparency International, rendu public mardi. En ce faisant, elle gagne trois places par rapport Ă lâĂ©dition 2020 oĂč elle se situait au 52e rang avec un score de 53 points. Son score ne lui permet, cependant, pas de se classer Ă la premiĂšre place des pays africains. Les Seychelles sont de trĂšs loin le meilleur Ă©lĂšve du continent en se plaçant au 23e rang avec un score de 70 contre 54 pour Maurice. Le Cap Vert et le Botswana sont les deux autres pays africains qui font mieux que Maurice en se classant respectivement Ă la 39e et 45e avec un indice de 58 et de 55. Le Rwanda (52e) et la Namibie (58e) talonnent Maurice.
MĂTĂO - Prem Goolaub : « Il nây a aucun risque de pluies acides pour Maurice »
AprĂšs lâĂ©ruption du volcan Hunga Tonga aux Ăźles Tonga le 15 janvier dernier, lâexpert en environnement et ocĂ©anographe, Vassen Kauppaymuthoo, montait au crĂ©neau. Il Ă©voquait la possibilitĂ© de pluies acides pour ce mercredi. Le directeur de la mĂ©tĂ©o, Prem Goolaub, persiste et signe. « Il nây a aucun risque de pluies acides pour Maurice », lance-t-il. Il poursuit : « Du beau temps sera au rendez-vous. Il nây aura pas dâaverses, encore moins de pluies acides ». Il met en exergue que les nuages provenant du volcan Hunga Tonga sont effectivement au-dessus de lâocĂ©an Indien, mais Ă 30 km dâaltitude, dans la stratosphĂšre. Ce qui est trĂšs au-dessus des nuages qui apportent de la pluie. Ces derniers sont situĂ©s dans la troposphĂšre, la zone de lâatmosphĂšre comprise entre 0 et 12 km dâaltitude », affirme-t-il.

Â

Notre service WhatsApp. Vous ĂȘtes tĂ©moins d`un Ă©vĂ©nement d`actualitĂ© ou d`une scĂšne insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidĂ©os sur le 5 259 82 00 !