Live News

Tablettes tactiles et projets en suspens : un goût d’inachevé

Selon le PAC, 267 tablettes tactiles sur les 52 400 achetées entre 2017 et 2020 pour des écoliers ont été volées. De ce nombre, 92 ont été retrouvées.

Cela fait une semaine que le rapport du Public Accounts Committee a été présenté à l’Assemblée nationale. Le ministère de l’Éducation en examine les conclusions. Il se dit déterminé à apporter les mesures qui s’imposent pour améliorer le secteur. Une des anomalies mises en avant concerne le projet de tablettes tactiles dans les écoles. 

Publicité

«Il y a une session de brainstorming qui a été engagée. Il s’agit de comprendre la situation et de voir au cas par cas comment améliorer la situation… » C’est ce que répond un préposé du ministère de l’Éducation à une question que lui a posée Le Défi Quotidien sur le dernier rapport du Public Accounts Committee (PAC). Dans ce document, présenté à l’Assemblée nationale le mardi 23 mai 2023, Reza Uteem, président du PAC, ainsi que les membres, qui sont des parlementaires de la majorité et de l’opposition, mettent en exergue quelques manquements au sein du ministère de l’Éducation. 

Un des volets porte sur les tablettes tactiles dans les écoles. Entre 2017 et 2020, pas moins de 52 400 appareils ont été achetés au coût de Rs 722 millions dans le cadre de l’Early Digital Learning Programme. Or, le rapport révèle que 267 tablettes tactiles ont été volées. De ce nombre, 92 ont été retrouvées par la police et 14 sont défectueux. 

Le PAC conclut que des vigiles étaient fréquemment absents des écoles. Interrogé, un parlementaire du comité confirme que le problème majeur est la sécurité du matériel. Il va jusqu’à dire que garder les tablettes à l’école est un non-sens. Il explique que les élèves en ont besoin pour travailler à la maison, surtout durant des périodes où les cours en ligne ont lieu. 

Autre souci : la lenteur des travaux d’électricité. « En général, il y a beaucoup d’annonces pour recruter de la main-d’œuvre afin de se charger de cette tâche. Mais il y a un manque de suivi. Ce sont les enfants qui en pâtissent. Sur le terrain, nous constatons que les tablettes existent. Mais dans certains établissements, il y a des problèmes d’alimentation électrique ou de connexion Internet », indique le parlementaire. 

Il précise que c’est la raison pour laquelle le PAC recommande d’équiper les salles de classe d’une alimentation électrique adéquate, de points de recharge pour les tablettes et d’une installation WiFi de qualité. « Cela permettra aux élèves de ne pas manquer les cours et de suivre leur programme d’études. Les travaux électriques n’ont pas été achevés dans trois écoles primaires à Maurice et dans 17 à Rodrigues. Le ministère doit sérieusement s’attaquer à ce problème », insiste-t-il. 

Il précise qu’avec ce problème d’électricité dans certaines écoles, des projecteurs n’ont pas été installés. Ce qui a empêché les enseignants de dispenser leurs cours comme ils le devraient. Ce n’est pas le seul pétard mouillé. Plusieurs projets qui avaient été identifiés par le ministère n’ont jamais vu le jour. Un autre membre du PAC se demande quand ils démarreront. 

Parmi : quatre bassins d’apprentissage pour quatre écoles primaires. Un fonds de Rs 53 millions avait été identifié dans les budget estimates de 2018-19. Les appels d’offres avaient été lancés en juin-juillet 2018. Le coût avait été estimé à Rs 20 millions pour chaque projet, mais il avait par la suite été rejeté et relancé. À octobre 2019, le projet n’avait pas été lancé et en août 2022, ils n’étaient pas encore complétés. 

Même constat pour la construction de gymnases dans six collèges publics au coût de Rs 55 millions dans les budget estimates de 2018-19. Le projet était toujours à l’étape de l’appel d’offres en juin 2019. 

Autre problème mis en avant par le PAC : la mauvaise distribution des manuels scolaires aux élèves des Grades 7, 8 et 9. En novembre 2019, la décision avait été prise de les distribuer à partir de janvier 2020. Or, les élèves du maintream ont reçu leurs manuels en mars 2020, au lieu du 6 décembre 2019. Dans le cas de ceux de l’Extended Programme, la livraison a été complétée en août 2020 alors qu’elle aurait dû se faire le 16 décembre 2019. 

Le PAC a aussi décelé un manque de transparence au niveau de la livraison de 272 272 manuels à la Private Secondary Education Authority. Dans ses conclusions, il conseille au ministère de prendre les décisions qui s’imposent pour que la livraison des manuels se fasse dans les délais requis. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !