Actualités

Organisme parapublic: le rapport qui démolit la NATReSA

De nombreux manquements au niveau administratif et financier auraient empêché l’organisme de fonctionner à plein régime.

Publicité

C’est ce qui aurait plombé la National Agency for the Treatment and Rehabilitation of Substance Abuse (NATReSA) – dissoute par le Parlement le 19 avril – , selon un rapport d’enquête réalisé en 2012. Ce document a été déposé par le ministre de la Santé Anil Gayan devant la commission d’enquête sur la drogue, la semaine dernière. Au niveau de la gestion des ressources humaines, le rapport fait état de plusieurs postes à responsabilité restés  inoccupés depuis plusieurs années, ce qui a affecté le fonctionnement de l’organisme. L’organisation et le professionnalisme des cadres sont également montrés du doigt. La mise en application des policy strategies définies par le gouvernement a également été décriée. Les auditeurs sont d’avis que la NATRESA a fait preuve de laxisme en ce sens. Ils s’appuient notamment sur le fait que le Strategic Framework on Drug Demand Reduction 2010-16 n’a pas été mis sur pied. L’efficacité des campagnes de prévention menées par les officiers de la NATReSA a aussi été remise en question. Le rapport révèle aussi des excès au niveau des dépenses : « The statement of comprehensive income revealed an excess of expenses over income amounting to Rs 4 951 385.59. » Les enquêteurs relèvent ainsi que la facture de téléphone s’élevait à plus de Rs 215 000. Gérard Lesage, qui a présidé le conseil d’administration de la NATReSA ces neuf dernières années, réplique que c’est trop facile de venir blâmer l’organisme. « Il faut savoir que nous avons opéré dans des conditions difficiles. Il est vrai que nous étions en sous-effectif, mais il faut savoir que nous n’étions pas suffisamment soutenus financièrement. Malgré cela, nous avons fait notre travail tant bien que mal. Nous pouvons, par exemple, être fiers des campagnes de sensibilisation que nous avons menées contre l’alcool », nous a-t-il dit, vendredi, au téléphone.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !