
- Tout retard dans la mise en œuvre des mesures pourrait entraîner une dégradation de la note
L’agence américaine a terminé son examen périodique de la note de crédit souveraine de Maurice, sans annoncer de modification immédiate. Ce comité d’évaluation, qui s’est réuni le 24 juillet 2025, s’inscrit dans le cadre de ses procédures habituelles et tient compte des récentes évolutions économiques. « Cette publication ne constitue pas une action de notation et n’implique pas nécessairement qu’un changement soit envisagé à court terme », précise l’agence dans son communiqué publié le 31 juillet à New York et disponible à Maurice le vendredi 1er août 2025.
Publicité
Si Moody’s n’a pas abaissé la note souveraine de Maurice, le message, lui, est sans équivoque. Elle estime qu’une perspective stable est encore envisageable, à condition toutefois que les réformes annoncées pour redresser les finances publiques et restaurer la crédibilité des politiques économiques soient mises en œuvre sans délai.
La note actuelle de Baa3 reflète, selon l’agence américaine, une croissance économique stable, une économie diversifiée et une gouvernance globalement efficace. « Le pays est toutefois freiné par un niveau élevé de dette publique et une vulnérabilité structurelle aux chocs extérieurs, du fait de sa petite taille et de son ouverture au commerce mondial », soutient Moody’s.
Le déficit budgétaire, quant à lui, a atteint 9,8 % du Produit intérieur brut (PIB) au 30 juin 2025, avec une dette publique estimée à 79 % du PIB. « Pour y remédier, le gouvernement a lancé un plan de consolidation budgétaire ambitieux, visant une réduction progressive du déficit : 4,9 % en 2026 et 1,3 % en 2028. Ce plan comprend des mesures-clés : réforme des retraites, élargissement de l’assiette fiscale et rationalisation des transferts sociaux », relève Moody’s.
Signes d'engagement
Malgré l’ampleur de l’effort requis – une amélioration de 8,5 % du solde primaire sur trois ans –, l’agence reconnaît des signes d’engagement à moyen terme, notamment à travers l’intégration d’objectifs budgétaires explicites dans la Public Debt Management Act. « La notation baa2 attribuée aux institutions et à la gouvernance repose sur une qualité institutionnelle robuste et un environnement favorable aux entreprises. Toutefois, les révisions récentes des données et le recours antérieur à des politiques non conventionnelles ont entamé notre perception de la transparence et de la crédibilité des politiques publiques », souligne Moody’s.
Pour elle, la perspective négative actuellement associée à Maurice reflète les incertitudes entourant la capacité du gouvernement à inverser la dégradation budgétaire récente, compte tenu des ajustements importants que cela exige. « Les plans annoncés en juin sont ambitieux, mais reposent sur des réformes politiquement sensibles, notamment la rationalisation des dépenses sociales, la révision des transferts et une augmentation de la fiscalité », indique-t-elle.
L’agence précise qu’un retour à une perspective stable serait envisageable si un programme complet d’assainissement budgétaire permettait de renverser la trajectoire de la dette publique. « Des signes tangibles d’une hausse des recettes, d’une bonne maîtrise de l’impact économique des ajustements, et d’une réduction soutenue des dépenses renforceraient cette dynamique. Une gestion rigoureuse des engagements éventuels liés aux entreprises publiques contribuerait également à atténuer les pressions sur les finances publiques », ajoute Moody’s.
En revanche, tout retard ou échec dans la mise en œuvre des réformes, menant à des déficits persistants et à une dette stabilisée à des niveaux élevés, pourrait entraîner une dégradation de la note souveraine, a conclu l’agence de notation.
Bon à savoir
Le 30 janvier 2025, Moody’s Ratings prend la décision de maintenir la note souveraine du pays à Baa3. Cependant, l’agence de notation abaisse la perspective du pays, qui passe de « stable outlook » à « negative outlook ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !