Live News

Affaire Smart Box 4K de MT : une entreprise de Varsha Singh dans le collimateur de la SST

La SST soupçonne le couple Singh d’avoir rapatrié des fonds depuis l’étranger, notamment de Dubaï.

Varsha Singh a été interrogée sur des transactions financières de Rs 400 millions liées à un présumé détournement de fonds. Les enquêteurs soupçonnent que ces transactions impliquant une entreprise à son nom comporteraient des activités de blanchiment. Une partie de l’argent serait issue des paiements reçus pour le déploiement des décodeurs Smart 4K MyT.

Publicité

Le vendredi 1er septembre 2023, après l’arrestation de son époux et celle de Danesh Ellayah, Varsha Singh a été réinterrogée par la Police Headquarters Special Striking Team (SST). Elle a exercé son droit au silence avant d’être autorisée à partir. L’épouse de Sherry Singh est sous enquête en tant que possible intermédiaire dans des transactions financières s’élevant à Rs 400 millions dans le cadre d’un présumé détournement de fonds. 

Les policiers travaillent à déterminer son rôle dans les transferts d’argent à l’étranger. Ils soupçonnent que ces transactions impliquant une entreprise au nom de Varsha Singh pourraient comporter des activités de blanchiment d’argent. Une partie de cette somme d’argent serait issue des paiements reçus dans le cadre du projet de déploiement des décodeurs Smart 4K MyT au sein de Mauritius Telecom. À travers cette société, des fonds auraient été rapatriés par le couple Singh depuis l’étranger, notamment de Dubaï. Une traque financière devrait être entreprise pour éclaircir ce volet de l’affaire.

La SST a perquisitionné un local, situé à Quatre-Bornes, que l’épouse de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, disait occuper par le passé pour le compte de son entreprise. Les enquêteurs souhaitent approfondir leur enquête sur les activités de cette société, en particulier les transactions financières effectuées à travers ses comptes bancaires. Pour ce faire, ils prévoient de demander des ordonnances judiciaires aux juges afin d’obtenir des informations supplémentaires et des éclaircissements sur cette affaire.

Dans le cadre de cette enquête, un élément a suscité l’attention des enquêteurs : l’absence d’équipements informatique, tels que des ordinateurs portables ou encore des cellulaires. Ils estiment que les personnes impliquées auraient pris des mesures pour éviter que ces appareils ne tombent entre leurs mains. 

Une autre perquisition a eu lieu. C’était dans la maison de Danesh Ellayah, à Helvetia St-Pierre, laquelle est en construction. Si la superficie du bâtiment et les infrastructures n’ont pas laissé de marbre la SST, elle a toutefois saisi un certain nombre de documents durant l’opération. De la paperasse qu’elle entend examiner avant de les présenter au directeur de DNS Consulting Ltd lors de son audition prévue au début de cette semaine. 

Les enquêteurs soupçonnent que l’acquisition des Smart Boxes 4K pour les chaînes de MyT a été effectuée par Danesh Ellayah pour le compte de Mauritius Telecom. Officieusement, la firme de télécommunications aurait acheté ces appareils auprès de Huawei. Cependant, selon les premiers éléments de l’enquête, le directeur d’entreprise aurait utilisé l’une de ses sociétés, incorporée à Dubaï, pour acquérir ces appareils avant de les revendre à Mauritius Telecom. La police espère retrouver des documents pertinents lors de l’examen des documents récupérés vendredi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !