Live News

Ramgoolam : «Nous poursuivrons les négociations pour baisser les tarifs américains en dessous de 15%»

Lors des célébrations du 175e anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) vendredi soir  à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava, le Premier ministre Navin Ramgoolam a annoncé que des discussions sont en cours pour faire baisser davantage les droits de douane américains sur les exportations mauriciennes.

Publicité

« Le 2 avril, j’ai écrit au président Donald Trump pour demander la suspension des tarifs de 40 %. Aujourd’hui, nous avons obtenu un taux de 15 %, mais ce n’est pas suffisant. Nous allons continuer à négocier », a-t-il affirmé. Il a proposé un cadre de partenariat commercial entre Maurice et les États-Unis, qui pourrait faire du pays l’un des premiers en Afrique à signer un accord bilatéral structurant.

Navin Ramgoolam a aussi évoqué son lobbying passé pour l’AGOA sous l’administration Clinton, soulignant l’importance de la diplomatie économique proactive. Un comité de haut niveau a été mis en place pour suivre les négociations concernant l’AGOA, en collaboration avec le secteur privé et des partenaires étrangers. « Je veux rassurer tous les exportateurs. Nous sommes pleinement engagés à garantir un accès compétitif au marché américain », a dit le chef du gouvernement.

Texte : Leena Gooraya-Poligadoo

Vidéo : Waren Marie

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !