Le Joint Negotiating Panel (JNP) de l’industrie sucrière et St Félix Sugar Estates ont conclu un accord collectif le vendredi 1er septembre 2023, mettant ainsi un point final au cycle de négociations au sein des établissements privés. Cependant, l’ultime bataille se profile pour le 11 septembre prochain, lors d’une confrontation devant la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM), opposant les dirigeants syndicaux aux représentants de Landscope Mauritius Ltd et du SIT Holdings Ltd, deux entreprises publiques où les négociations stagnent.
Publicité
S’agissant des modalités de l’accord collectif conclu avec St Félix Sugar Estates, Devanand Ramjuttun, l’un des principaux négociateurs du JNP de l’industrie sucrière, a expliqué que les employés bénéficieront d’une compensation correspondant à un mois de salaire pour l’année 2021, calculée sur la base du salaire de base en vigueur en 2022, en plus d’un mois de salaire pour l’année 2022. « Les employés bénéficieront ainsi de deux mois de salaire », a affirmé le dirigeant syndical.
En poursuivant, il a précisé que pour l’année 2023, la compagnie sucrière accordera une augmentation salariale aux travailleurs, en dehors de la compensation salariale annuelle. « Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les employés auront également droit à la compensation salariale annuelle, dont le taux est fixé par le gouvernement afin de rétablir le pouvoir d’achat des travailleurs », a-t-il souligné. Cette augmentation salariale s’élève à Rs 450 pour 2023 et Rs 500 pour 2024.
Néanmoins, Devanand Ramjuttun s’est dit perplexe quant à l’attitude de Landscope Mauritius Ltd et de SIT Holdings Ltd, deux entreprises où l’État est actionnaire, qui éprouvent des difficultés à accorder une hausse salariale et à revoir les conditions de travail de leurs employés respectifs. « Il est surprenant de constater que, le 25 août dernier, nous avons signé un accord collectif avec Rose Belle Sugar Estate Board, où l’État est également actionnaire », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne cet accord, il a expliqué que les employés bénéficieront d’un mois de salaire pour 2022, suivi d’une hausse salariale de 3 % en 2023, 2024 et 2025, en plus de la compensation salariale annuelle pour compenser la perte de pouvoir d’achat. « Ce qui mérite d’être souligné dans cet accord, c’est l’égalité des salaires entre hommes et femmes », s’est-il réjoui. Cependant, il a déclaré que le 11 septembre prochain, les représentants de Landscope Mauritius et du SIT Holdings devront justifier leur refus d’accorder le même traitement à leurs employés. C’est cette situation qui a poussé les dirigeants du JNP de l’industrie sucrière à porter le litige devant la CCM.
Pour en revenir aux négociations au sein de l’industrie sucrière, le dirigeant syndical a souligné que le JNP de l’industrie sucrière poursuivra son combat pour instaurer des négociations au niveau national sur les salaires dans ce secteur. « Les disparités salariales pour un travail de même nature dans ce secteur sont contraires à la Convention 100 de l’Organisation Internationale du Travail et au Workers Rights Act », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !