Live News

STEM RacingTM : 70 jeunes participants à la compétition nationale 

Les participants à l’atelier de préparation.
Publicité

La première phase de STEM RacingTM à Maurice se tiendra le samedi 9 août. Les étudiants participant à cette compétition se soumettront à une évaluation technique et orale. Ce programme, endossé par Formula 1, encourage les jeunes de 9 à 19 ans à explorer des carrières dans les filières STEM( Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). 

17 écoles ont exprimé leur intérêt à participer à la compétition nationale STEM RacingTM. Près de 100 élèves sont enregistrés. Mais environ 70 participants prendront part à la compétition nationale. ReUSE Revamp, en collaboration avec Motorsport Formula Team (MFT), a lancé ce concept à Maurice. Les participants doivent concevoir une voiture miniature la plus rapide possible. 

François Mark, coordinateur national de STEM Racing™ à Maurice, explique que l'évaluation des projets se fait en deux étapes. La première phase est une évaluation technique et orale. Elle aura lieu le samedi 9 août 2025 à Polytechnics Mauritius – Campus de Montagne-Blanche. Les participants seront évalués sur le portfolio de projet, leur présentation orale, le stand (booth) de l’équipe et la voiture miniature imprimée en 3D. 

La deuxième phase sera l’événement officiel de course. Elle se déroulera dans les mois à venir, en présence d’invités internationaux, et sera dédiée à la compétition de vitesse et de performance sur piste.

Le coordinateur national, François Mark, explique que STEM Racing™ vise à éveiller l’intérêt des jeunes de 9 à 19 ans pour les disciplines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) de manière ludique, inclusive et stimulante. « L’objectif est de rapprocher la théorie apprise en classe des applications concrètes du monde réel, de former les jeunes aux compétences de demain, utiles à l’économie mauricienne et à leur parcours académique ou professionnel. Nous souhaitons aussi encourager l’innovation, la créativité, la collaboration, l’esprit entrepreneurial et les compétences numériques, tout en offrant une expérience immersive autour de la conception et la fabrication de voitures miniatures de Formule 1 propulsées à l’air comprimé », détaille-t-il.

Les jeunes ont eu une rencontre virtuelle avec le Franco-mauricien Ludovic Pezé de MFT.
Les jeunes ont eu une rencontre virtuelle avec le Franco-mauricien Ludovic Pezé de MFT.

Ce défi permet aux élèves de développer des compétences techniques en conception 3D, aérodynamique, CAO/FAO, modélisation et analyse de données, appliquer concrètement des principes de physique, d’ingénierie et de design, améliorer leur gestion de projet : planification, itération, respect des délais, renforcer le travail d’équipe et le leadership, à travers des rôles attribués (ex. : Chef d’équipe, Ingénieur Concepteur, Responsable Marketing) et de résoudre des problèmes de manière créative, en testant et optimisant leur voiture.

Le programme favorise le développement des jeunes grâce à un apprentissage par projet, rendant les matières STEM concrètes et engageantes. Ils ont accès gratuit à des outils professionnels, comme les logiciels de CAO/FAO et de simulation CFD. « Ils développent des compétences variées : ingénierie, communication, marketing, présentation orale, gestion de budget. Ce programme leur permet aussi de se préparer à des carrières d’avenir, avec une exposition réelle aux métiers de l’ingénierie, de la Formule 1, de la logistique, du numérique… En sus, chaque enfant peut s’épanouir selon ses talents dans un environnement inclusif », soutient l’ intervenant. 

Le programme est ouvert aux élèves de 9 à 19 ans, répartis en équipes de 3 à 6 membres. Les équipes participent selon 4 catégories : Primary Class : 9–11 ans, Entry Class : 11–14 ans, Development Class : 11–19 ans et Professional Class : 14–19 ans.

Selon François Mark, l’équipe obtenant le meilleur score sera sacrée championne nationale et représentera Maurice à la Finale Mondiale pour la première fois. Elle aura droit aux certificats de réussite valorisables dans leur parcours scolaire ou professionnel, une exposition internationale, avec la participation à la finale mondiale à Singapour, un réseautage global à travers les partenaires locaux et internationaux, des partenariats stratégiques avec des institutions éducatives et la mise en place d’un écosystème éducatif durable, pour l’éducation STEM à Maurice sur le long terme.

Le lancement officiel de STEM Racing™ à Maurice a eu lieu le 24 février au Rajiv Gandhi Science Centre à Bell Village. Le thème choisi est « Empowering Minds : Shaping the Future with STEM ». Les partenaires sont EO Solutions, Leal Communications & Informatics, Elytis, MDPA, Honor, entre autres.

Notons que STEM Racing™ est présent dans plus de 40 pays et constitue le plus grand programmes STEM scolaire au monde. Il était auparavant connu comme F1 in Schools et date de 1999. Ce programme sert de passerelle vers les métiers de l’ingénierie et de la Formule 1. Des anciens participants ont eu l’occasion de travailler dans des équipes F1 notamment. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !