L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué vendredi le vaccin anti-Covid indien Covovax, produit sous licence d'un fabricant pharmaceutique américain et qui doit faciliter l'accès à la vaccination dans les pays pauvres.
Ce vaccin "est produit par le Serum Institute of India sous licence de (l'américain) Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a souligné l'OMS, dans un communiqué.
"Les vaccins restent l'une des méthodes les plus efficaces pour se protéger contre des formes graves et le décès provoqués par le SARS-COV-2, malgré l'apparition de nouveaux variants", a indiqué Dr Mariangela Simao, chargée de l'accès aux médicaments à l'OMS.
Cette homologation "doit faciliter l'accès des pays pauvres aux vaccins, dont 41 n'ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98% pays n'ont toujours pas atteint 40%", a-t-elle souligné.
L'OMS s'était fixé cet objectif de 40% de la population de tous les pays vaccinés d'ici la fin de l'année.
Ce vaccin requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2 à 8°, comme dans les réfrigérateurs du commerce.
Il utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C'est un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.
Il rejoint les vaccins anti-Covid Covaxin de l'indien Bharat Biontech, de Pfizer-Biontech, Moderna, Astra Zeneca (l'OMS compte deux vaccins AZ dont l'un fabriqué en Inde), Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac sur la liste des homologations d'urgence.
Le comité d'experts de la vaccination de l'OMS doit encore donner les précisions sur les groupes d'âge pour lesquels le vaccin est recommandé.
Le Covovax est dérivé du Nuvaxovid dont l'autorisation de mise sur le marché est soumise à l'agence européenne des médicaments qui doit se prononcer la semaine prochaine.
L'homologation par l'OMS permet de faciliter la reconnaissance internationale du vaccin et surtout aux agences onusiennes et au système Covax -créé pour faciliter l'accès à la vaccination dans les pays démunis - d'en faire usage.
AFP
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !