À ce jour, 712 602 personnes vaccinées n’ont pas encore de fait leur rappel. À partir du 15 janvier, seuls ceux ayant reçu la « booster dose » pourront prétendre au statut de « fully vaccinated ». À samedi, il n’était pas question d’accorder de délai pour la mise en œuvre de cette mesure annoncée le 22 décembre.
Publicité
Cependant, à une semaine de l’échéance, les débats ont été engagés vendredi au sein du High Level Committee pour que la date butoir soit repoussée. Cela afin d’accorder plus de temps aux vaccinés pour qu’ils fassent leur rappel. Toutefois, le comité est resté ferme : il n’y aura aucune extension ni concession, a-t-on fait comprendre.
L’option proposée est d’augmenter le nombre de centres de vaccination. L’exemple de la France sur la fermeté concernant la mise en œuvre des décisions contre les non-vaccinés aurait même été cité lors des discussions.
Ce lundi, une réunion est prévue avec les représentants des centres de santé privés. Le ministère de la Santé et le comité de vaccination veulent ainsi identifier les cliniques qui sont en mesure d’administrer le vaccin Pfizer. Il faudra que les techniciens disposent des détails concernant la logistique pour la conservation les doses et le personnel qui peut être déployé pour l’exercice.
À partir du 15 janvier, il faudra une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 pour avoir accès aux lieux publics et commerciaux listés par les autorités. Les personnes contaminées ont, elles, un délai de quatre mois pour se faire administrer la troisième dose et bénéficieront d’un certificat attestant de leur contamination.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !