Live News

Autobus électrique : le projet remis sur les rails

La CNT implémentera le projet gouvernemental d’autobus électrique.

Après le métro, un avancement de taille se prépare dans le secteur du transport public. Le ministère du Transport compte introduire un système de transportation écologique à travers des autobus électriques. Le dossier a été transmis à la Corporation Nationale de Transport (CNT). 

Publicité

Le projet a été évoqué pour la première fois il y a cinq ans. À l’époque, Nando Bodha occupait le poste de ministre des Infrastructures publiques et du Transport. Cependant, faute de fonds adéquat, le projet ne s’est pas concrétisé. C’est au début du mois de décembre que le projet est revenu sur la table des discussions. Le ministère du Transport, à travers son ministre, Alan Ganoo souhaite rouvrir le dossier et des techniciens travaillent sur sa faisabilité. La CNT a été appelée à contribuer pour cette phase d’implémentation, car les premiers autobus électriques du gouvernement porteront ses couleurs. C’est ce que nous confirme une source du ministère du Transport. 

Cependant, à la CNT, un responsable explique que le projet est toujours à une phase embryonnaire. Le conseil d’administration a pris note de la volonté du ministère de tutelle et a entamé des préparatifs pour une étude technique en ce sens. 

Toutefois, ce ne sera pas aussi simple que cela. L’obstacle principal reste le financement. Outre l’achat des autobus, il faudra mettre en place toute une logistique autour de ce projet. Pas question que les autobus carburent à l’électricité provenant d’une source fossile. Comme cela avait été annoncé dans le projet initial, ils seront alimentés par de l’électricité verte. L’installation de panneaux photovoltaïques est la plus appropriée dans ce cas. Outre une installation photovoltaïque, les dépôts de la CNT devront être munis de bornes de recharge et le personnel formé pour maintenir et manier les véhicules. 

Pour cela, il faudra des fonds. D’ailleurs, cela fait cinq ans que le dossier de demande de fonds pour ce projet est en attente auprès des bailleurs de fonds de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds vert pour le climat. Le projet est toujours en cours de traitement et d’évaluation. De plus, le décaissement est très fastidieux, c’est que les responsables du Fond vert avaient fait comprendre au ministre Nando Bodha. 

D’ailleurs, depuis 2020, les Fonds verts pour le climat acceptent les propositions de subventions pour soutenir le développement d'une stratégie de résilience verte et de relance. Le fonds d'adaptation qui est basé à Maurice vient de lancer un financement de 10 millions de dollars à de petites subventions pour favoriser les petits programmes. Des propositions peuvent être faites d'ici février 2021 pour ces 10 millions de dollars et les projets mineurs à Maurice seront traités dans les 60 jours. Une bonne nouvelle pour le ministère du Transport.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !