Live News

Visite d’Emmanuel Macron : entre symbolisme et réalités économiques

La présence du chef d’État français sur notre territoire démontre l’importance de Maurice pour une puissance économique et militaire telle que la France. Elle souligne également les liens étroits entre deux partenaires commerciaux historiques, piliers essentiels pour de nouveaux paliers de développement multisectoriels. Le point...

Publicité

En route pour le sommet du G20 qui se tient le week-end prochain en Afrique du Sud, le Président français Emmanuel Macron sera à Maurice du 20 au 21 novembre. Cette visite officielle sera ponctuée de rencontres au sommet, de signature d’accords dans des secteurs-clés et d’événements visant à dégager des opportunités communes pour les entreprises des deux pays.

La venue du chef d’État souligne les relations solides entre la France, puissance économique mondiale, et Maurice, partenaire stratégique situé à quelque 9 200 kilomètres de Paris. La France demeure un fournisseur clé, avec des importations de Rs 18,6 milliards, tout en étant un acheteur important du Made in Mauritius pour Rs 7,53 milliards en 2024. Un touriste sur quatre venant à Maurice est français, et au premier semestre, l’investissement direct français a atteint Rs 5,7 milliards, représentant 37 % du total des IDE. 

« Cette visite historique du Président français à Maurice ouvre aussi de nouvelles opportunités pour un partenariat renouvelé et renforcé pour soutenir Maurice dans sa phase de transition économique face aux nombreux défis : climatique, environnemental, énergétique, technologique et démographique, entre autres », affirme l’Economic Development Board dans un dossier de presse. 

Et d’ajouter : « Notre objectif commun est de consolider ce partenariat économique dans une perspective de long terme, en plaçant l’innovation, la transition numérique et la durabilité au cœur de nos priorités. Ensemble, la France et Maurice ont vocation à construire une relation économique exemplaire, fondée sur la performance, la confiance et la prospérité partagée. »

La visite d’Emmanuel Macron permettra de mettre en avant le rôle de l’Agence française de développement (AFD) en tant que source de financement pour des projets d’intérêts national : l’eau et l’énergie. Selon l’AFD, l’objectif est clair : accompagner Maurice dans la modernisation de ses infrastructures, la résilience face aux aléas climatiques et la gestion durable de ses réseaux essentiels.

« Cinq accords de coopération seront ainsi signés entre la France, via l’AFD, et le gouvernement mauricien, témoignant de la solidité du partenariat bilatéral. Ces accords visent à accélérer la transition énergétique du pays et à soutenir la transformation du secteur de l’eau, deux priorités stratégiques pour le gouvernement mauricien », affirme l’AFD dans un dossier de presse. « Dans ce cadre, EDF Réunion sera mobilisée dès décembre pour renforcer la sécurisation du réseau électrique mauricien et anticiper les risques liés aux événements climatiques extrêmes qui affectent de plus en plus l’île. »

Dans le volet de l’énergie, l’AFD accordera un appui de 700 000 euros (Rs 36,4 millions) au Central Electricity Board. Il est aussi question de la préparation d’un prêt de 40 millions d’euros de l’agence, auquel se greffera une subvention de 10 millions d’euros de l’Union Européenne.

Notons qu’en parallèle à la visite officielle se tiendra, les 20 et 21 novembre, une rencontre d’affaires et d’investissements France-Maurice au Caudan Arts Centre, Port-Louis, organisé par l’EDB, Business Mauritius et MEDEF International. Selon l’EDB, ces rencontres seront la suite du Forum d’affaires France-Maurice, tenu le 25 avril dernier à Maurice, qui fut un grand succès, réunissant près de 200 hommes et femmes d’affaires français et mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !