Six personnes ont obtenu l’immunité dans le cadre du procès qu’intente le Directeur des poursuites publiques à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa. Cette information a été révélée lors d’une question posée, mardi 23 octobre 2018, par Nadeem Aullyboccus, avocat de Prakash Maunthrooa, au chef inspecteur Chundun Kumar Raghoonundun. Ce dernier a répliqué qu’il ne commentera pas sur ce sujet.
Publicité
Deux Néerlandais, nommément Jan Cornelis Haak et Johannes Wilhemus De Goede, font partie des six personnes ayant obtenu l’immunité avant que la police ne débute son enquête en 2012 dans le sillage de cette affaire, a révélé l’avocat Nadeem Aullyboccus. Il contre-interrogeait le chef inspecteur (CI) Chundun Kumar Raghoonundun, affecté au Central Criminal Investigation Department (CCID).
À l’avocat qui lui demandait si les documents qu’il a obtenus de la firme Boskalis étaient authentiques, le témoin a répliqué qu’il a les dépositions des représentants de la compagnie Boskalis par rapport aux documents obtenus d’eux.
Par ailleurs, un article publié par un hebdomadaire a aussi été évoqué par Me Nadeem Aullyboccus lors du contre-interrogatoire du chef inspecteur. Il a été question d’un article qui indiquait qu’une compagnie étrangère était trempée dans la corruption et mêlée à la publication d’une télécopie.
« 28 personnes interrogées »
Le témoin Raghoonundun a répondu qu’il n’a pas enquêté sur la provenance de cette télécopie. Il a aussi dit que cette enquête a débuté à la suite de cet article. Il a ajouté que cela ne concernait, au départ, que Siddick Chady et que la compagnie Boskalis était soupçonnée d’être impliquée. Prakash Maunthrooa n’était pas alors concerné.
Selon le CI Raghoonundun, 28 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette affaire et personne n’a impliqué Prakash Maunthrooa.
Le témoin a expliqué qu’il s’est rendu à Genève pour enregistrer des dépositions et recueillir des documents de la compagnie Boskalis. C’est bien après que son enquête a révélé que la compagnie Boskalis était impliquée pour corruption.
Le contre-interrogatoire du CI Raghoonundun par l’avocat Nadeem Aullyboccus se poursuit ce mercredi 24 octobre.
L’avocat de Siddick Chady, Said Toorbuth, a, un peu plus tôt, axé son contre-interrogatoire sur l’immunité accordée aux deux Néerlandais Jan Cornelis Haak et Johannes Wilhemus De Goede. Questions auxquelles le témoin a affirmé qu’il ne pouvait se prononcer, car l’immunité relève, dit-il, de la discrétion du DPP.
Le témoin a, d’autre part, déclaré que Jan Cornelis Haak avait été traité comme étant un « suspect » dans cette affaire après que la police ait été mise en présence des documentary evidence. Il a aussi dit que le Néerlandais est soupçonné de corruption et qu’il l’a formellement mis en présence de l’accusation.
Le CI Raghoonundun a, par ailleurs, ajouté qu’il n’est pas au courant si les autorités hollandaises avaient été averties de leur arrivée et qu’il ne les avait pas personnellement informées.
L’avocat de la défense a voulu savoir si le témoin avait demandé au représentant du DPP qui se trouvait à Genève si les documents que lui avait remis Jan Cornelis Haak étaient admissibles ou pas. À quoi, le témoin a répondu que les Néerlandais avaient déclaré qu’ils avaient récupéré ces documents des archives de la compagnie Boskalis.
Dans cette affaire, Siddick Chady, l’ex-président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority, et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de cet organisme, sont accusés de corruption et d’entente délictueuse respectivement dans l’allocation du contrat à Boskalis. La firme néerlandaise aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady, avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Tous deux plaident non coupable. Le procès est présidé par la magistrate Wendy Rangan.
La poursuite est représentée par Me Rashid Ahmine, assistant du DPP, et Jean Michel Ah Sen, Principal State Counsel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !