Live News

Dr Jyoti Jeetun : «Les résultats se verront de manière progressive»

Où se situe le secteur financier actuellement et pensez-vous que les objectifs fixés eu égard de la vision jusqu’à 2030 seront atteints ?
Le secteur des services financiers est le premier pilier de l’économie mauricienne. Il contribue à hauteur d’environ 14 % de la valeur ajoutée brute nationale et représente 68 % des recettes totales de l’impôt sur les sociétés. Le but que nous voulons atteindre est de passer d’une valeur ajoutée brute de 1,7 milliard de dollars à 2,5 milliards de dollars en 2030. Pour y parvenir, plusieurs comités seront créés sous le Financial Services Consultative Council. Le groupe de travail sera finalisé durant cette semaine. Un plan d’action sera mis en place. C’est un indicateur de performance clé autoimposé. Le plan d’action est sur cinq ans, mais l’exécution commence maintenant. Il est clair que nous ne pourrons tout atteindre d’un seul coup et que les résultats se verront de manière progressive. 

Publicité

Qui fera partie de ce groupe de travail ?
Il sera composé majoritairement des parties prenantes du secteur privé. 

La secrétaire exécutive de l’ESAAMLG qui était en déplacement à Maurice espère que Maurice deviendra un modèle sur le continent.»

Un défi majeur pour le secteur est la disponibilité de la main-d’œuvre. Qu’est-ce qui sera fait pour résoudre cette problématique ? 
Comme susmentionné, différents comités seront constitués et chacun s’attèlera à des défis précis. Le rapport que nous venons de publier comprend une section sur la gestion des talents. Le groupe de travail sera appelé à définir la mise en place des propositions.  

Comment est-ce que l’industrie a accueilli la révision de la mesure concernant la Fair Share Contribution ?
Nous sommes conscients du fait que cette mesure est reçue comme un revers pour le secteur financier. Il y a eu une clarification par rapport à cette mesure. L’amendement concerne cette clarification. Nous en avons discuté avec l’industrie et nous avons expliqué qu’on espère que cette mesure ne sera pas étendue au-delà de trois ans. 

Maurice a reçu une mission de l’ESAAMLG les 14 et 15 juillet. Qu’est-ce qui ressort des échanges ? 
Les rencontres se sont bien passées. Nous allons poursuivre le travail. La priorité demeure de passer efficacement la prochaine évaluation de l’ESAAMLG prévue pour 2027. Tous les organismes clés qui sont concernés travaillent en ce sens. La secrétaire exécutive de l’ESAAMLG qui était en déplacement à Maurice nous a montré son soutien. Elle espère que Maurice deviendra un modèle sur le continent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !