
La Financial Crimes Commission a pris des dispositions pour la sécurité du surintendant Ashik Jagai au centre de détention de Moka. Sa cellule sera équipée d’une caméra de surveillance. Les mêmes mesures seront appliquées lors de sa prochaine comparution devant le tribunal de Port-Louis, le 21 août 2025. Cette décision fait suite à une demande de son avocat, Me Raouf Gulbul, le 14 août 2025, devant l’instance.
Publicité
Arrêté le 13 août 2025 par la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’affaire Reward Money, le surintendant de police (SP) Ashik Jagai, 57 ans, répond de trois accusations provisoires de « public official using his office for gratification » devant le tribunal de Port-Louis, depuis le jeudi 14 août. Les délits auraient été commis durant la période du 25 novembre 2022 à septembre 2024 à Port-Louis.
Vêtu d’une veste bleue et d’un pantalon crème, un carnet rouge à la main, le haut gradé portait un gilet pare-balles et un casque de protection lors de sa comparution devant le magistrat Prashant Bissoon.
La FCC était représentée par Me Ghireesh Bundhoo, tandis que le SP Ashik Jagai a retenu les services de Me Raouf Gulbul.
D’emblée, la chef inspectrice Arline Raymond, de la FCC, a déclaré que la commission s’oppose à la libération du haut gradé, craignant des interférences avec des témoins et d’autres « suspects » dans cette affaire. Ainsi que la manipulation des preuves.
Elle a souligné que l’enquête est « at an early stage » et que c’est le 14 août que la FCC a enregistré les premières déclarations du haut gradé, avant de l’arrêter. Elle a ajouté que la FCC doit enregistrer les déclarations des autres protagonistes impliqués dans ce dossier.
Interrogée par Me Raouf Gulbul, Arline Raymond a confirmé qu’Ashik Jagai était le responsable de l’ex-Special Striking Team (SST).
Sécurité
Me R. Gulbul a demandé que son client ait accès à ses médicaments. Pour des raisons de sécurité, il a requis que les autres détenus n’aient aucun contact avec lui et que sa cellule soit équipée d’un système de surveillance par caméra. Une autre demande formulée par Me R. Gulbul est que son client soit détenu seul dans une cellule policière.
L’avocat a également attiré l’attention du tribunal sur la présence d’une foule hostile aux abords de la New Court House, en dépit des mesures de sécurité prises par la police. Il a ainsi demandé que son client utilise le passage réservé aux prisonniers, toujours pour sa sécurité. Le magistrat Prashant Bissoon a ordonné que le nécessaire soit fait concernant les requêtes de Me R. Gulbul.
Le SP Ashik Jagai a donc été reconduit en cellule policière jusqu’à sa prochaine comparution, le 21 août.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !