
Ashik Jagai, l’ancien chef de la PHQ Special Striking Team (SST), restera en détention policière jusqu’au 21 août 2025. « Okenn Reward Money pann pey ar mwa », a affirmé le surintendant de police (SP) le jeudi 14 août 2025, lors de son deuxième interrogatoire à la Financial Crimes Commission (FCC).
Publicité
Cette audition a eu lieu après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. Interrogé par les enquêteurs de la FCC en présence de son avocat, Me Raouf Gulbul, il a été longuement confronté aux multiples montants réclamés couvrant la période d’août 2022 à février 2024, totalisant Rs 62,7 millions, auxquels s’ajoutent environ Rs 17 millions entre avril et septembre 2024.
La FCC lui reproche d’avoir usé de sa position à la tête de la défunte PHQ SST pour formuler, à plusieurs reprises, des demandes de Reward Money qu’elle estime excessives, notamment Rs 7 millions dans une affaire traitée par le sergent Hossen Mose en novembre 2022.
Le SP a de nouveau rejeté les accusations portées contre lui. Il a précisé avoir seulement veillé à ce que les demandes de Reward Money formulées par ses subordonnés au sein de son unité de l’époque soient transmises aux Higher Quarters des Casernes centrales afin qu’ils déterminent leur validité.
L’audition d’Ashik Jagai se poursuivra dans les jours à venir. Les enquêteurs comptent lui demander davantage d’explications sur les multiples demandes de Reward Money. Arrêté le mercredi 13 août 2025 par la FCC, le SP a passé la nuit en cellule au poste de police de Coromandel.
Il a comparu devant la justice le lendemain sous forte escorte policière, hué par la foule. Puis il a été transporté jusqu’aux locaux de la FCC pour être auditionné. Après l’exercice, il a été conduit au Moka Detention Centre, où il restera incarcéré jusqu’au 21 août.
Ashik Jagai est le sixième policier inculpé provisoirement dans cette affaire. L’Assistant commissaire de police (ACP) Lilram Deal (soupçonné d’avoir réceptionné une prime de Rs 4,5 millions de manière illicite dans le cadre du Reward Money. Dans le cas de l’ACP Dunraz Gangadin, il lui est reproché d’avoir laissé transiter sur son compte bancaire personnel Rs 160,3 millions issues du Reward Money Fund. Les deux ACP, accusés de blanchiment d’argent, sont actuellement en liberté conditionnelle.
L’Assistant surintendant de police (ASP) Faraaz Mooniaruth, ancien patron de la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) créée par l’ex-commissaire Anil Kumar Dip mais aujourd’hui dissoute, ainsi que le sergent Yeshdeo Seeboruth, de la Police Research & Development Unit (PRDU), ont également été arrêtés dans cette affaire. Le tandem est soupçonné par rapport à des réclamations de Reward Money totalisant Rs 3 millions. L’ASP Mooniaruth est accusé d’avoir recommandé un paiement de Rs 3 millions au sergent Seeboruth, qui agissait en tant que « handler ». La FCC reproche aussi au sergent Seeboruth d’avoir encaissé sur son compte bancaire personnel Rs 19,3 millions décaissées dans le cadre du Reward Money Scheme. Le cinquième policier arrêté est le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, dit Hossen Mose. Il faisait partie de la défunte PHQ SST. Lui est accusé d’avoir perçu sur son compte bancaire personnel Rs 83 millions, également allouées dans le cadre du Reward Money.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !