Actualités

Vice-présidence de la République: le PM confirme le choix de Narayen et critique Murday

La succession de Monique Ohsan-Bellepeau à la vice-présidence de la République était au cœur de l’intervention du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, dimanche, au Mahatma Gandhi Institute (MGI). Menon Murday a eu la confirmation officielle hier de la bouche du Premier ministre : il ne sera pas le prochain vice-Président de la République. Selon le chef du gouvernement, la désignation à un tel poste de Menon Murday aurait fait de Maurice la risée sur la scène internationale.
« Si j’avais nommé Murday, dimoun ti pou riy mwa. O nivo  internasyonal ti pou gayn dezoner », a déclaré le Premier ministre, hier à Moka, à l’occasion du jubilé d’argent de la Murugan Foundation. Le Premier ministre a, par ailleurs, confirmé que c’est l’ancienne Ombudsperson for Children, Vidya Narayen, qui succédera à Monique Ohsan-Bellepeau. « Une femme qui a eu une carrière exemplaire dans le judiciaire et qui a l’expérience et la compétence voulue pour servir le pays », a précisé sir Anerood. Le chef du gouvernement a aussi voulu mettre les points sur les i, par rapport aux rumeurs qui circulaient autour de la nomination de Menon Murday. « Je n’ai jamais rien promis en ce sens. Ce sont des faussetés », a-t-il déclaré. Il a nié avoir utilisé le nom du candidat battu du Mouvement socialiste militant (MSM) de la circonscription No 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) lors de la dernière campagne municipale afin d’attirer les votes des électeurs de la communauté tamoule.

Compensation salariale: « Nu finn fer enn ti zes »

Interrogé sur le montant de la compensation de Rs 150 qui sera accordée aux salariés en 2016, le Premier ministre a déclaré qu’avec le taux  d’inflation est de 1,5 %, « nu sipozer pa doner mem. Nu finn fer enn ti zes. Mais nous aurions peut être dû donner un peu plus à ceux qui sont au bas de l’échelle ». S’agissant du Good Governance and Integrity Reporting Bill, sir Anerood Jugnauth se dit satisfait que le texte de loi ait été votée dans l’intérêt supérieur du pays.

<
Publicité
/div>
« J’avais proposé après les élections générales de nommer une personne de la communauté tamoule au poste de vice-président, car notre partenaire, Ivan Collendavelloo, avait proposé une personne de foi islamique comme présidente », a-t-il tenu à rappeler. Revenant sur les circonstances dans lesquelles le nom de Menon Murday a été évoqué comme éventuel vice-Président, sir Anerood a révélé avoir, il y a une vingtaine de jours, consulté les membres du MSM. « Il y a eu un seul ami qui avait suggéré le nom de Murday. C’est Nando Bodha », a-t-il indiqué. Il a ajouté avoir ensuite recherché des renseignements  sur l’ancien président de la Mauritius Tamil Temples’ Federation (MTTF). Le feed-back, a-t-il dit, a été peu flatteur. Le parcours de Menon Murday à la présidence de la MTTF, n’a également pas été au goût du Premier ministre, qui affirme avoir appris que le principal concerné avait commis de « grosses gabegies ». C’était donc impensable, à ses yeux, que cet ancien ‘Attendant’ accède à un poste si prestigieux.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5263","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-9496","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Sir Anerood Jugnauth"}}]]« On ne joue pas avec un gouvernement »

Le Premier ministre a aussi tenu à commenter la décision du gouvernement de ne pas décréter le Nouvel An tamoul – le Varsusha Pirappu – jour férié. « Nous étions sur le point d’amender la loi. Or, à la dernière minute, la nouvelle direction de la fédération tamoule a dit ne pas être d’accord. Nous avons donc été à l’écoute. Les gens doivent aussi comprendre qu’on ne peut jouer avec un gouvernement comme on joue avec une marionnette », a-t-il affirmé.

[row custom_class=""][/row]
Le nom de Menon Murday éliminé de la course, il fallait trouver un autre candidat. Et vite. Du fait que l’Assemblée nationale tient sa dernière séance de l’année le vendredi 11 décembre. C’est alors que sir Anerood  décide de prendre les choses en main et se met à la recherche de l’oiseau rare. « Monn servi mo prop lespri afin de trouver quelqu’un et je pense sincèrement que Mme Narayen est une personne acceptable. Elle est certes télougou, mais elle a épousé un Tamoul. Je devais aussi agir vite », a-t-il ajouté. Sir Anerood  en a profité pour adresser un message aux habitants de la circonscription No 13. Ils sont, en effet, plusieurs à réclamer la nomination de Menon Murday à la vice-présidence, persuadés que cela pourrait être d’une grande aide pour la circonscription. Sir Anerood  souligne que c’est une mauvaise conception de la fonction.
« Beaucoup pensent qu’un vice-président pourrait prendre soin de la circonscription. Mais le rôle du vice-Président est défini dans la Constitution. Il doit être au-dessus de la mêlée politique, neutre et indépendant », a souligné le Premier ministre. « Ils ne savent pas ce qu’ils disent. L’ignorance peut faire beaucoup de tort », a-t-il avancé.
   

Les associations tamoules contestent

La direction de la Fédération mauricienne des temples tamouls est très critique du discours de sir Anerood Jugnauth. Elle fera part de sa position lors d’une conférence de presse ce lundi 7 décembre. « Le Premier ministre a mal choisi l’endroit pour tenir ce genre de langage. Ses propos ont blessé la communauté tamoule dans son ensemble », a fait ressortir Vega Paniapen, Public Relations Officer de cette fédération. Levée de boucliers également du côté de l’Union tamoule de Maurice. Non seulement elle s’élève contre la virulence des propos de sir Anerood, mais aussi contre le fait que le Premier ministre ait «dénigré» le poste de «attendant». « Il a dénigré le poste d’attendant. C’est Maurice tout entier que le Premier ministre a blessé », a affirmé Ganessen Annavee, président de l’Union tamoule.

Une pétition adressée à Pravind Jugnauth

La résistance s’organise autour de la nomination de Vidya Narayen, première femme juge de la Cour suprême, à la vice-Présidence de la République. Le régional du MSM dans la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) s’est réuni hier (dimanche) au Village Hall de la localité.  Les activistes du MSM au No 13 soutiennent Menon Murday, le candidat battu aux législatives de 2014. Une pétition sera adressée à Pravind Jugnauth, leader du MSM, pour demander que Menon Murday soit reconsidéré pour ce poste.  

Menon Murday: le deuxième faux départ

C’est la deuxième fois en un an que Menon Murday, ancien président de la Mauritius Tamil Temples Federation, rate son départ. En 2014 déjà, la candidature de Menon Murday à la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) était contestée dès sa présentation officielle. L’ancien président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) n’a pas su surfer sur la vague populaire du 10 décembre 2014. Il a terminé à la quatrième marche du podium au No 13, derrière, avec 11 932 voix Ses prises de position publiques sur les dossiers comme CT Power et la participation de Maurice au Sommet du Commonwealth au Sri Lanka ne lui ont pas été d’un grand secours. Menon Murday est accueilli avec beaucoup de mécontentement. On lui reproche de n’avoir rien fait pour la région du temps où il était président de la MTTF. Mais Menon Murday est maintenu malgré les contestations. Après la défaite, son parti pense toutefois à lui. Après les municipales, son nom commence à circuler comme le candidat tamoul promis au poste de vice-Président.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !