Live News

Réforme électorale à Rodrigues : le comité Duval trouve un consensus

Un consensus a été trouvé jeudi pour modifier la Rodrigues Regional Assembly Act. Une proposition sera finalisée la semaine prochaine avant d’être soumise à l’approbation du chef de gouvernement.

Publicité

Le comité présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval sur la réforme de la représentation proportionnelle à Rodrigues est arrivé à un consensus jeudi. Une proposition a été retenue après des semaines de discussions. Elle sera finalisée en début de semaine prochaine avant d’être soumise à l’approbation du Premier ministre sir Anerood Jugnauth, à son retour de mission à New York.

Cette proposition reprend une partie des éléments suggérés par le chef du gouvernement et sir Victor Glover, et des arguments mis en avant par Rama Sithanen. L’ex-ministre des Finances, spécialisé dans la réforme du système électoral, a soumis un document d’une cinquantaine de pages à Xavier-Luc Duval, Pravind Jugnauth et Paul Bérenger pour exposer son point de vue sur la question rodriguaise.

Deadlock

« Nous avons trouvé une solution qui satisfera tout le monde », indique une source. La proposition sera débattue avec les élus rodriguais et les divers partis politiques de la 21e circonscription, avant la modification de la Rodrigues Regional Assembly Act et les prochaines élections. Celles-ci doivent se tenir au plus tard le 23 mai 2017. Elles devraient être organisées en février 2017, avant le carême pascal.

Si la loi est amendée, c’est surtout à la demande de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR). En 2012, ce parti s’était retrouvé dans l’opposition lorsque deux de ses membres avaient changé de camp. L’Assemblée régionale se retrouve dans un deadlock depuis le décès du député Ismael Valimamode le mois dernier. Majorité et opposition comptent dix élus chacun, le président de la Chambre, proche de l’OPR, jouant à l’arbitre.

À un moment, une proposition proche du Model A du rapport Albie Sachs sur la réforme électorale avait été soumise au comité Duval. L’expert sud-africain avait, il y a 15 ans, rejeté cette méthode, soulignant qu’elle n’offre pas « a reasonable measure of proportionality ». Elle favorise l’entrée au Parlement de candidats ne figurant pas parmi les trois premiers élus sous le First past the post et issus du parti ayant obtenu le plus gros pourcentage de votes. Reste à savoir si les politiciens rodriguais seront favorables à une décision prise par leurs camarades mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !