
- L’audition d’autres hauts gradés pas écartée
L’assistant surintendant de police (ASP) Rajesh Moorghen a été convo-qué cette semaine par la Financial Crimes Commission (FCC) à Ébène. Il a été appelé à fournir des éléments supplémentaires dans le cadre d’une plainte qu’il avait déposée le 21 mai 2024 dans le cadre d’une remise en liberté qu’il juge douteuse.
Publicité
Les faits remontent au lundi 13 mai 2024. L’ASP Moorghen, alors impliqué dans l’enquête sensible dite Al Madani, supervisait une enquête liée à une affaire de violence domestique, impliquant un fonctionnaire faisant l’objet d’un avis de recherche depuis cinq jours. Une fois le suspect arrêté, l’ASP, alors en poste comme Station Commander au poste de police de Trou-Fanfaron, indique avoir donné pour consigne qu’il reste en détention en attendant la fin de l’enquête.
Cependant, dans l’après-midi, un Super-intendent of Police s’est rendu au poste de police de Trou-Fanfaron, Port-Louis, sur instruction d’un supérieur. Il aurait eu pour instruction de présenter le suspect à la cour de district de Port-Louis Nord, située à Pope Hennessy Street, pour une libération sous caution.
Or, selon l’ASP Moorghen, l’heure de présentation au tribunal — vers 15h00 — coïncidait avec la fermeture de la caisse judiciaire. Le suspect a toutefois été remis en liberté conditionnelle, sans versement immédiat de caution. L’ASP Moorghen a noté ce point dans le Diary Book du poste, avec la mention que l’enquête n’était pas complétée et qu’aucune libération n’était, selon lui, justifiée à ce stade.
Estimant que cette décision contrevenait aux procédures normales, l’ASP Moorghen a déposé, le 21 mai, une plainte formelle auprès de la FCC à Ébène, évoquant un possible trafic d’influence et une entrave au bon déroulement de l’enquête.
Selon nos informations, l’enquête est en cours. D’autres hauts gradés pourraient également être entendus. La FCC n’a, pour l’instant, fait aucune déclaration officielle à ce sujet. Mais dans les couloirs du quartier général, on parle déjà d’un « dossier explosif » qui pourrait faire tomber des têtes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !