Le ministre de la Sécurité sociale et de l’Intégration sociale, Ashok Subron a annoncé mardi au Parlement une réforme du système d’évaluation des pensions d’invalidité. Interpellé par les députés Kaviraj Rookny et Reza Saumtally sur les difficultés rencontrées par les bénéficiaires, il a reconnu des lacunes dans le processus actuel et a promis des changements imminents.
Publicité
Depuis sa nomination, Ashok Subron affirme être confronté à « des plaintes constantes et quotidiennes de citoyens. Celles-ci concernent le rejet de leurs demandes de pension d’invalidité ou d’allocation d’invalidité, ainsi que l’arrêt brutal de leur pension ». Il a notamment souligné l’incompréhension de certaines personnes alitées, contraintes de passer par des évaluations médicales malgré leur état de santé.
Le ministre a mis en exergue la brièveté des évaluations médicales qui dureraient « moins de cinq minutes ». Il a ensuite annoncé l’élaboration de nouvelles politiques en concertation avec les ONG et les militants du secteur du handicap. « L’ensemble du processus d’évaluation est sous examen et sera revu dans le cadre de la réforme à venir », a-t-il déclaré.
Entre juillet 2015 et janvier 2025, les services du ministère ont reçu 88 628 demandes pour la pension d’invalidité de base (Invalid Basic Pension). Sur ces demandes, 44 301 ont été approuvées par les medical boards, tandis que le reste a été rejeté. En février 2025, 26 057 personnes bénéficiaient de l’allocation de base pour invalidité.
Depuis juillet 2024, les enfants de moins de 15 ans bénéficiant de cette pension reçoivent une allocation supplémentaire de Rs 3 000 par mois. L’évaluation médicale repose actuellement sur des directives établies en 2016 par des spécialistes du ministère de la Santé. Ces évaluations sont réalisées par un medical board composé de deux médecins ou, dans le cas des personnes alitées, par un seul médecin du ministère. « L’ensemble du processus d’évaluation est sous surveillance et sera réexaminé dans le cadre de la réforme contextuelle », a-t-il ajouté.
Le député Kaviraj Rookny a exprimé son inquiétude face au taux élevé de rejet des demandes, soulignant que « près de 55 % des requêtes sont refusées par des médecins en moins de cinq minutes ». Il a demandé au ministre quelles mesures pouvaient être prises dans l’attente de la réforme.
Ashok Subron a affirmé que cette question constituerait un « élément central » de la réforme à venir. En attendant, il a indiqué que des mesures seraient mises en place pour accélérer le traitement des dossiers et qu’une révision de la composition des medical boards chargés des évaluations était envisagée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !