
Airports of Mauritius Co. Ltd (AML) a dévoilé, le vendredi 22 août, les grandes lignes du projet d’agrandissement de l’aéroport de Rodrigues. Il est centré sur la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et des infrastructures associées. Lors d’une réunion de préconsultation du marché organisée en ligne, plus de 150 participants, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et de la région Afrique, ont pris part aux échanges. Des entreprises de construction, des fournisseurs d’équipements, des spécialistes de l’aviation, des représentants gouvernementaux et des membres du monde des affaires étaient réunis pour l’occasion.

La présentation, menée par une équipe composée de Gail Leong Kye, Airport Manager d’Airport of Rodrigues Ltd (ARL), des ingénieurs de GIBB Mauritius, consultant principal du projet, et des représentants d’AML, a permis de détailler les enjeux et les objectifs de ce chantier d’envergure. Présidant la réunion, Lormus Bundhoo, CEO d’AML, a expliqué l’importance stratégique du projet. « Ce projet revêt une importance cruciale pour le développement à long terme de Rodrigues. »
Un projet à USD 200 millions
Le coût du projet est estimé à USD 170 millions (Rs 7,83 milliards selon le taux de change du jour) pour la construction de la nouvelle piste et des infrastructures de soutien. Avec l’ensemble des composantes, incluant des initiatives en faveur du développement durable de Rodrigues, il atteindra USD 200 millions (Rs 9,22 milliards). La réunion avait pour ambition de partager les informations clés, de recueillir les retours des parties prenantes et d’évaluer l’intérêt du marché. Selon Lormus Bundhoo, elle permettra de « mieux structurer le projet, d’affiner les futurs documents d’appel d’offres, d’identifier les risques et les contraintes potentiels, de définir les conditions optimales pour une mise en œuvre efficace et une procédure de passation des marchés fluide et transparente ».
Les participants ont été informés des contraintes spécifiques du projet, notamment les défis géographiques et logistiques liés à l’insularité de Rodrigues. Les exigences en matière de protection environnementale et communautaire ont aussi été abordées. Ces aspects devront être pris en compte par les futurs soumissionnaires pour minimiser l’impact du chantier et garantir son bon déroulement.
Prochaines étapes
La prochaine phase consistera en un appel d’offres, prévu pour la fin du mois de novembre 2025. Une fois lancés, les travaux s’étaleront sur environ 42 mois, avec pour objectif de doter Rodrigues d’infrastructures aéroportuaires modernes et adaptées aux besoins futurs de l’île. Ce projet, porté par une volonté de transparence et d’efficacité, ambitionne de renforcer la connectivité de Rodrigues tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !