Live News

Traitement en Inde : Neela Domun sollicite votre générosité

Neela Domun avec sa famille, dont ses trois filles.
Publicité

Neela Domun, 53 ans, une habitante de Belle-Rose, a besoin de fonds pour des traitements à l’hôpital Fortis, à Gurgaon, en Inde. Elle souffre d’un Maxillary Sinus Cancer depuis novembre 2020. Elle ne travaille plus à cause de sa chimiothérapie. Ses enfants font appel à la générosité des Mauriciens pour redonner le sourire et une vie normale à leur mère.

Lorsque le diagnostic est tombé, c’était la stupeur pour la famille de Neela Domun. Avant, elle croquait la vie à pleines dents et était loin de s’imaginer que sa vie allait basculer du jour au lendemain. 

Elle a suivi des séances de chimiothérapie pendant au moins trois mois à l’hôpital MedPoint. Mais on lui a conseillé d’aller en Inde pour un traitement plus poussé. Faute de financement, elle ne peut s’y rendre. Sa fille Roubina fait appel à la générosité des Mauriciens.

Depuis la mi-octobre, Neela Domun souffre d’une douleur atroce à la mâchoire. « Le médecin privé lui a conseillé de faire une biopsie pour déterminer si elle était atteinte d’un cancer ou simplement d’un abcès. La biopsie a effectivement confirmé que maman était atteinte d’un cancer de sinus paranasaux, à un stade avancé », raconte sa fille.

Elle fera d’abord des séances de chimio et de radiations pendant sept semaines pour tenter d’éviter la chirurgie. Les médecins en Inde estiment que l’intégralité du traitement sera dans la fourchette de Rs 600 000 à Rs 800 000»  

neela
Neela Domun, qui souffre d’un Maxillary Sinus Cancer nécessite des fonds pour suivre un traitement poussé en Inde. 

Son état de santé jugé critique se détériore de jour en jour. Il lui est alors conseillé de commencer son traitement au plus vite possible. « Après sa biopsie, on l’a amenée à l’hôpital MedPoint, où elle a fait de la chimiothérapie pendant trois mois. Elle a suivi quatre sessions de chimio et elle était en piteux état sur la dernière. Car c’était un traitement intense de sept heures par jour pendant trois semaines. C’était difficile à supporter pour elle physiquement et moralement. Elle était constamment malade », ajoute-t-elle.

« Elle souffrait de vomissements, de perte d’appétit et de perte des cheveux. Elle tombait dans les pommes souvent. Mais elle n’a pas baissé les bras. C’est une battante. Sa foi en Dieu lui a été d’une grande aide pour garder le moral durant cette période difficile et la chimiothérapie s’est prouvée efficace, car sa santé a connu une amélioration », explique-t-elle.   

Après sa chimiothérapie, une chirurgie à haut risque a été proposée par les médecins à Maurice. « C’est une opération hémi maxillectomie avec dissection du cou droit et la mâchoire doit être retirée. Au début, les médecins voulaient le faire à Maurice, mais les restrictions liées à la Covid-19 ont retardé l’intervention. Après avoir consulté plusieurs médecins, il a été trouvé que les hôpitaux à Maurice ne possèdaient pas les équipements nécessaires pour aller de l’avant avec cette chirurgie délicate. »   

La famille Domun s’est renseignée sur ses options. Elle juge que l’Inde offre des tests plus approfondis et le traitement nécessaire. Elle tente de réunir les fonds grâce à un crowdfund pour le traitement de Neela. 

Le médecin privé lui a conseillé de faire une biopsie pour déterminer si elle était atteinte d’un cancer ou simplement d’un abcès. La biopsie a effectivement confirmé que maman était atteinte d’un cancer de sinus paranasaux, à un stade avancé»

« En Inde, elle devra refaire les tests. En sus, elle devra faire une tomographie à émission de positons, pour déterminer la taille de la tumeur, son emplacement, etc. Toutefois, elle fera d’abord des séances de chimio et de radiations pendant sept semaines pour tenter d’éviter la chirurgie. Les médecins en Inde estiment que l’intégralité du traitement sera dans la fourchette de Rs 600 000 à Rs 800 000. »   

« Nous avons réussi à collecter Rs 100 000 qui vient de la famille et des amis. Nous dépendons de la campagne de collecte de fonds pour réunir le reste de la somme requise. Nous espérons que Neela pourra se rendre en Inde à la fin de décembre ou au début de janvier. »

Roubina indique qu’ils continuent de recueillir des fonds à travers la plateforme crowdfund Maxillary Sinus Cancer. Toute contribution est la bienvenue.

Détails pour le transfert bancaire : Mme Neela Domun 000446504858 (MCB) ou 50100000302359 (SBM)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !