Live News

Rs 31 millions de granules d’héroïne saisies à Plaisance : un passeur allemand et son contact local écroués par l’ADSU

Des granules d’héroïne ont été saisies à Plaisance.

Une énième tentative d’introduction de drogue (héroïne), destinée à alimenter des points de vente à travers le pays, a été déjouée par la Brigade antidrogue et la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la MRA. C’est un ressortissant allemand, Negassi Enrico Kusmallah Stormer qui avait été chargé d’effectuer ce voyage à haut risque entre Johannesburg et Plaisance.

Dans l’après-midi du jeudi 27 novembre, des agents de l’Adsu de l’aéroport, dirigés par le Chef Inspecteur Parsad, sous la supervision du Surintendant de Police Ghoora, et de la Cans étaient aux aguets dans le hall d’arrivée. Après avoir récupéré ses bagages, Negassi Enrico Kusmallah Stormer s’est dirigé vers le « Green Channel », où étaient postés des douaniers et policiers de l’antidrogue en civil. Leur mission consistait à effectuer des exercices de profilage et le contrôle des bagages aux rayons X des passagers. C’est lors de cet exercice que le ressortissant allemand, arrivé au pays à bord d’un appareil FA 850 en provenance de Johannesburg, a été repéré par les agents de l’ADSU.

Lors de l’inspection de sa valise, des granules d’héroïne ont été découvertes, soigneusement cachées dans le double fond. Au pesage, cette poudre blanche affichait un poids net de 2 087 grammes. Selon les autorités, cette drogue aurait généré des bénéfices estimés à Rs 31 millions pour les caïds locaux une fois la vente effectuée.

Le portable du ressortissant allemand ainsi qu’une tablette ont également été saisis pour les besoins de l’enquête. Il avait aussi en sa possession une somme de Rs 10 000 et des devises.

« Control Delivery »

Après la saisie de la drogue sur le voyageur, Negassi Enrico Kusmallah Stormer, un infirmier résidant en Suisse, les limiers de l’ADSU ont mis sur pied un exercice de « Control Delivery ». Il avait prévu de séjourner dans une maison d’hôtes située à Grand-Baie. Les limiers de l’ADSU Northern Division, sous couverture, ont investi les lieux où une surveillance discrète a été mise en place.

Entre-temps, des contacts ont été établis entre le passeur et ses complices locaux pour la livraison. Ignorant que les lieux étaient fortement surveillés par l’ADSU, un individu s’est présenté pour récupérer les 2 kilos d’héroïne. Les limiers sont alors passés à l’offensive et ont arrêté le contact local, un dénommé Mohammad Yasser Burtally, âgé de 34 ans, résidant à l’impasse Lenepveu, Plaine-Verte.

C’est à bord d’une voiture que cet habitant s’était rendu sur place pour prendre livraison du colis. À la suite de cette intervention policière réussie, le duo Negassi Enrico Kusmallah Stormer – Yasser Burtally a été placé en détention policière. Ils sont tous deux poursuivis pour le délit d’« Importation of Heroin With Averment of Trafficking ».
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !