Live News

Tourisme local : des Mauriciens à l’hôtel pour les fêtes malgré la crise sanitaire

Kunal Ghurbhurrun, Sales and Banquet Manager du Maritim Crystals Beach Hotel. Anielle Martin, responsable des réservations du Casuarina Resort & Spa et du Cardinal Exclusive Resort. Mélanie Lebrasse, Sales Executive de Salt of Palmar.

La crise sanitaire et la fermeture des frontières avec l’Afrique australe avaient fait craindre le pire au secteur hôtelier. Finalement, le bilan pour la période des fêtes est très positif. Et c’est grâce au renfort de la clientèle locale.

Publicité

La période festive a été synonyme de retrouvailles en famille et même de célébration de la vie dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette célébration, de nombreux Mauriciens ont choisi de la faire hors de chez eux, notamment dans les hôtels de l’île.

Le Maritim Crystals Beach Hotel a affiché un taux d’occupation de 85 % pendant la période des fêtes. Un bilan plus que satisfaisant pour cet établissement qui, comme d’autres, craignait une fin d’année maussade. « Nous avons perdu environ 20 % de nos réservations après la fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud. Nous ne pensions pas pouvoir nous rattraper sur le marché mauricien en un laps de temps aussi court, surtout avec l’arrivée du variant Omicron qui aurait pu être un facteur décourageant. Mais contre toute attente, nous avons fait de bons chiffres, majoritairement avec la clientèle locale », indique Kunal Ghurbhurrun, Sales and Banquet Manager. Il ajoute que la tendance actuelle annonce une ambiance festive continue jusqu’à fin janvier. « Depuis le début de l’année, nous sommes passés de 60 à 90 % d’occupation. Il semble que les familles mauriciennes qui n’ont pas eu l’occasion de faire leur petite escapade soient très favorables à planifier un séjour ou une journée à l’hôtel jusqu’à la fin du mois. »

Au Casuarina Resort & Spa et au Cardinal Exclusive Resort, le taux de remplissage se situait entre 55 et 60 %. Même si le chiffre est inférieur aux années précédentes, Anielle Martin, responsable des réservations, le trouve relativement bon. « Nous nous attendions à avoir plus de touristes étrangers. Malheureusement, les Sud-Africains ont dû annuler. Le temps pour promouvoir les offres auprès des Mauriciens était limité. Grâce aux partenaires locaux comme Deals.mu, on a pu fixer des tarifs et vendre directement. Certains jours, ça allait vite, d’autres c’était plus lent, mais au final nous sommes satisfaits du résultat. Les Mauriciens étaient nombreux à répondre présent en cette occasion. Les ‘day packages’ et les forfaits soirée-nuit ont été très prisés. »

Même son de cloche du côté de Salt of Palmar. Mélanie Lebrasse, Sales Executive, explique que comme tous les hôtels, son établissement a été frappé par les conséquences du variant Omicron. Toutefois, l’engouement des Mauriciens pour les hôtels a permis de sauver la mise après la fermeture des frontières avec l’Afrique australe. « Le marché domestique a pris comme une traînée de poudre. Les résultats étaient même meilleurs que l’an dernier. Le 31 décembre, on a atteint 88 % d’occupation et les chiffres s’améliorent en ce début d’année. Ce vendredi, nous affichions complet. Chez nous, les ‘day packages’, le dîner, le déjeuner ou l’apéro sont les plus demandés. Le variant Omicron n’a pas été un frein aux célébrations des Mauriciens, car ils se sentent en sécurité avec toutes les mesures sanitaires prises par Salt of Palmar », assure-t-elle.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !