« Le poste de leader de l’opposition est menacé directement par la Speaker », estime Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste.
Publicité
Lors d’un point de presse au Committee Room du Parlement, Shakeel Mohamed a affirmé que celui-ci bénéficie du soutien du PTr. Les rouges ont d’ailleurs boycotté le reste de la séance parlementaire. Pour Shakeel Mohamed, la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth « n’ont pas respecté le Standing Order 49 ». Après analyse des règlements qui régissent l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed souligne qu’ils permettent au Speaker de recourir au « naming » d’un parlementaire « quand la séance n’est plus sous contrôle.
C’est une mesure exceptionnelle pour ramener un ordre immédiat. Mais, ici, la séance a été suspendue pendant plus d’une heure. Quand elle est retournée, il n’y avait aucun désordre. Le Standing Order 49 dit que le Speaker soumettra une motion sur-le-champ, or, cela n’a pas été le cas ». Shakeel Mohamed déplore que la décision de suspendre le leader de l’opposition ait été prise après concertation avec le Premier ministre et le Deputy Prime Minister.
« Il importe de réaliser que le Parti travailliste a raison quand il dit que l’Exécutif et la Speaker, c’est la même chose. » L’événement de mardi est, selon lui, « une tentative grave de bâillonner le leader de l’opposition. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !