Live News

Accusation de négligence médicale - Mort de la magistrate Biefun-Doorga : le Dr Moheeputh sera bientôt entendu devant le Medical Disciplinary Tribunal

Le 2 et 3 septembre, le Dr Nishan Moheeputh, spécialiste en chirurgie plastique, reconstruction et microchirurgie, comparaitra devant le Medical Disciplinary Tribunal, à Port-Louis. C’est dans le cadre de l’enquête relative à la mort de la magistrate Varsha Devi Biefun-Doorga. Le Medical Council l’a suspendu provisoirement depuis le 13 février 2025. Me Assad Peeroo le représente dans cette affaire qui est entendue devant la juge Gaitree Jugessur-Manna.

Publicité

Le 23 juillet 2024, le Dr Moheeputh a pratiqué une intervention chirurgicale dans une clinique privée sur la magistrate Biefun-Doorga. Celle-ci est morte des suites d’une septicémie due à une perforation intestinale. Le Medical Council a ouvert une enquête interne après la mort de la magistrate et le Dr Moheeputh a été suspendu. Des témoins ont été entendus dans le cadre de l’enquête. 

Dans un communiqué, le conseil de l’ordre des médecins a précisé que toute pratique médicale entreprise par le Dr Moheeputh après cette suspension sera considérée comme illégale en vertu de l’article 37 (5) et constituera une infraction en vertu de l’article 44 de la loi sur le conseil médical.

Une enquête préliminaire, menée conformément à l’article 13 de la loi sur le conseil médical, a été lancée à la suite d’une plainte de Nalini Biefun, la mère de la magistrate. Le 12 février 2025, le Medical Council a déterminé qu’il existait une preuve prima facie de négligence professionnelle contre le Dr Moheeputh. Selon le conseil, la gravité de celle-ci justifiait une suspension immédiate dans l’intérêt public.

Nafiisah Peerbaye

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !