Live News

Centrale électrique flottante : deux soumissionnaires répondent à l’appel d’offres

Electromecha International Projects LLC et Karpowership Global DMCC, toutes deux basées aux Émirats arabes unis, ont répondu à l’appel d’offres international lancé par le Central Electricity Board, le 18 juin dernier, pour la location d’une centrale électrique flottante. Le délai pour la soumission était fixé au vendredi 15 août.

Publicité

Face à une demande croissante en électricité, le gouvernement misait sur une injection de 90 et 110 mégawatts supplémentaires sur le réseau national d’ici janvier 2026, d’où le lancement d’un appel d’offres pour la location d’une centrale électrique flottante. Deux entreprises émiraties, Electromecha International Projects et Karpowership Global, y ont répondu. La première se présente comme un spécialiste des solutions énergétiques clé en main depuis 2004, tandis que la seconde affirme exploiter la plus grande flotte de barges électriques au monde. 

L’initiative vise à pallier la pression sur le réseau, dont la capacité installée atteint 626 MW, alors que la demande en période de pointe pourrait frôler les 600 MW, comme ce fut le cas au début février dernier, avec un pic de 567,9 MW. Mais l’avenir du projet repose sur la viabilité financière et le respect des enjeux environnementaux.

Le coût d’exploitation de ce type de « powership », incluant les frais portuaires et le prix du kilowattheure, constitue une contrainte majeure. Puis, l’installation d’une centrale flottante dans une zone portuaire implique le respect strict des normes internationales sur les émissions. De plus, le rejet d’eaux chaudes pourrait perturber les écosystèmes marins, affectant les récifs coralliens et la faune locale.

Pression maintenue sur le GM

Les écologistes et les partisans d’une transition énergétique verte maintiennent la pression et appellent le gouvernement à explorer d’autres options. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 7 août, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a évoqué le dossier énergétique en mettant en garde contre le spectre d’un black-out généralisé d’ici la fin de l’année si aucune solution n’est trouvée. Selon lui, une centrale électrique flottante n’est pas la solution idéale, mais peut être envisagée pour « bar goal ». Il s’est également montré sceptique sur l’aboutissement du projet en raison du cout élevé et son impact écologique. 

Après la clôture de l’appel d’offres, les autorités comptent avancer avec prudence sur ce dossier. La viabilité financière reste un facteur déterminant. Tout comme le respect des conventions internationales sur les émissions qui demeure essentiel avant de trancher sur l’avenir de la barge dans les eaux mauriciennes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !