Live News

Énergies renouvelables : Basalt Solar Ltd dépose une demande de permis EIA pour un projet de ferme solaire à Pointe aux Sables

Dans un contexte où Maurice souhaite accélérer sa transition vers les énergies renouvelables, la société Basalt Solar Ltd a soumis une demande de permis EIA (Environmental Impact Assessment) auprès du ministère de l’Environnement la semaine dernière pour la mise en place d’une ferme solaire photovoltaïque à Pointe aux Sables. Ce projet, d’une capacité de 9,9 MWac (équivalent aux besoins énergétiques de 3 000 à 4 000 foyers), s’inscrit dans les objectifs nationaux de diversification énergétique et vise à contribuer à l’atteinte de 60% d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2035. Fondée en mai 2024, Basalt Solar Ltd est une filiale du groupe IBL, intégrant des acteurs majeurs comme The United Basalt Products Ltd (UBP) et IBL Energy Ltd, spécialisée dans l’énergie. Selon le document EIA préparé par la société, « ce rapport d’évaluation d’impact environnemental (EIA) a été préparé pour initier la mise en œuvre d’une ferme solaire photovoltaïque à Pointe aux Sables sur un terrain d’une superficie de 134 387 m² (31 A 84P) par Basalt Solar Ltd ». Le terrain, loué à la Compagnie de Gros Cailloux Ltée, qui appartient à UBP, fait partie du domaine « KA-HIN » à Petite Rivière, mais la portion concernée se situe dans le district de Port-Louis, en zone agricole. 

Publicité

Ce projet répond à l’appel d’offres lancé l’année dernière par le Central Electricity Board (CEB) via le programme Carbon Neutral Industrial Sector (CNIS) pour des initiatives renouvelables ne dépassant pas 15 MW. Basalt Solar Ltd a signé un accord d’interconnexion avec le CEB le 25 juin 2024 pour une ferme solaire PV de 9,9 MWac, connectée au réseau à 22 kV. « Le projet proposé s’aligne sur la politique gouvernementale en matière d’énergies renouvelables, telle que documentée dans la feuille de route 2030 pour le secteur électrique, révisée en 2022 », précise le rapport. 

Techniquement, la ferme comprendra 18 216 panneaux solaires monocristallins bifaciaux N-Type de marque Jinko Solar, d’une puissance de 620 à 640 W chacun. « Le verre supérieur des modules photovoltaïques est constitué de verre trempé de 2 mm d’épaisseur avec un revêtement antireflet et aura donc un impact minimal sur la circulation et les zones résidentielles voisines », note le document. Chaque panneau mesure 2 465 mm de long sur 1 134 mm de large et 30 mm d’épaisseur, pesant 34 kg avec 156 cellules. Ces modules seront reliés à 30 onduleurs de chaîne Huawei SUN2000-330KTL-H2, convertissant le courant continu en alternatif. Trois stations de transformation élèveront la tension de 800 Vac à 22 000 Vac pour une transmission efficace vers le poste de La Tour Koenig, via des câbles souterrains sur 4,5 km. Le site sera équipé d’un système de supervision SCADA pour une opération automatisée et à distance, sans intervention humaine quotidienne. La durée d’exploitation est fixée à 20 ans par le CEB, bien que la longévité des équipements atteigne 30 ans selon les fournisseurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !