Live News

[Billet] Enfin Chagos ! 

Moment de grande fierté hier pour les Mauriciens, les Chagossiens en particulier, et toute la diaspora. 

Publicité

Pour leur part, les Mauriciens vivant en Grande-Bretagne auront vécu des moments de grande émotion en prenant connaissance dans les médias de l’accord historique conclu entre Port-Louis et Londres. Sur leurs lieux de travail ou dans les campus, des Mauriciens ont sans doute passé des moments passionnants en expliquant aux rosbifs de quoi il s’agit. 

Les Mauriciens, nés avant l’accession du pays à l’indépendance en 1968 et qui ont intériorisé jusqu’ici le désarroi du vol injuste et arbitraire d’une partie de leur nation, peuvent s’estimer heureux d’avoir eu l’occasion d’assister maintenant même au redressement historique de ce grand tort causé par les Britanniques. Le timing de l’accord entre les deux gouvernements ne pourrait être dissocié de l’imminence des élections générales à Maurice. On devrait s’attendre à une exploitation maximale de cet accord aux mains des stratèges du MSM. 

Les Travaillistes n’ont pas tardé à donner la réplique. Ils n’ont pas manqué de souligner le fait qu’Anerood Jugnauth, en tant que député de l’Independent Forward Bloc (IFB), faisait partie de la délégation partie négocier avec le gouvernement britannique sur la question de l’accession de Maurice à l’indépendance.
 
Inévitablement, des controverses du passé seraient déterrées pour alimenter la campagne électorale. Il semblerait que PKJ conserverait quand même quelques cartes à jouer ultérieurement. Par exemple, puisque le paiement d’une location serait de mise, quel en serait le montant ? Avec le 14e mois, les milliards de dollars de cette location seraient sans doute brandis dans la dernière semaine de la campagne électorale. 

Grande controverse aussi en Grande-Bretagne où deux journaux à fort tirage soutiennent que le gouvernement de Keir Starmer a capitulé devant un allié de Beijing. 

Sur le plan local encore, il se pourrait aussi que le contentieux Tromelin revienne sur le tapis. En effet, puisque PKJ a dit que le deal avec les Britanniques a parachevé la décolonisation complète du territoire mauricien, on lui demanderait comment il pourrait être aussi catégorique alors que Tromelin reste solidement aux mains des Français.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !