Accroître la sécurité du public dans les lagons du pays. C’est à cette fin que le ministère du Tourisme compte procéder à un zonage pour notamment délimiter des zones de baignade. « Le nombre croissant de bateaux de plaisance et d’activités nautiques a rendu nécessaire cette délimitation. Il faut veiller à ce que tous les systèmes de zonage existants soient pleinement fonctionnels », fait comprendre une source proche du dossier.
Il s’agit d’entretenir les zones de baignade existantes, de remplacer les pièces endommagées ou défectueuses, d’inspecter les systèmes de zonage et de nettoyer les équipements, tels que les bouées, les lignes de flotteurs, les câbles métalliques, les tuyaux en polypropylène et les pièces de raccordement.
Une dizaine de plages sont concernées par ce projet. Celles visées dans le Nord sont Pereybère, Grand-Baie, Mon-Choisy avec deux zones de baignade, ainsi que Trou-aux-Biches. Uniquement deux plages sont concernées dans l’Ouest : Flic-en-Flac avec trois zones de baignade et Wolmar. Dans l’Est, il y a trois plages : Belle-Mare avec quatre zones de baignade, Palmar et Trou-d’Eau-Douce. Le projet vise aussi à rétablir des limitations de vitesse dans les lagons de Trou-d’Eau-Douce, de l’île-aux-Cerfs et de Flic-en-Flac.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !