Live News

Sècheresse à Rodrigues : la cellule de crise prend des mesures drastiques

Photo d'un internaute montrant des anguilles mortes retrouvées dans le réservoir d’Anse Raffin, qui est presque à sec.

La sècheresse devient intenable à Rodrigues. Les forages et les réservoirs sont pratiquement à sec. L’Assemblée régionale de Rodrigues a donc réactivé la cellule de crise dont font partie le chef commissaire Serge Clair, des établissements hôteliers, des officiers du service des pompes à incendie, la météo et la police. 

Publicité

Ce comité de crise vient de se réunir et a durci le niveau d’alerte. Plusieurs décisions ont été prises pour lutter contre la sécheresse qui sévit. D’abord, les propriétaires d’hôtel qui possèdent des unités de dessalement et ceux qui ont des forages privés ont été sollicités. Ensuite, des abreuvoirs seront fournis pour les animaux et la distribution d’eau sera aussi rationnée selon le volume disponible.

Ces mesures exceptionnelles ont été prises car Rodrigues fait face à un déficit qualifié d’historique. La production est inférieure à 5 000 mètres cubes d’eau par jour alors que la demande est trois fois plus élevée. Des anguilles mortes ont même été retrouvées dans les réservoirs qui sont pratiquement à sec.

La population a été invitée à faire un usage prioritaire de l’eau. S’il ne pleut pas avant le Nouvel an, la situation risque d’être très compliquée. Mais selon les prévisions de la météo, de la pluie est attendue durant le week-end.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !