Live News

Sacs en plastique : ceux qui sont interdits par la loi

Un communiqué a récemment été émis par le ministère de l’Environnement pour rappeler les types de sac en plastique autorisés. Il revient à la charge sur le règlement concernant les emballages composés de propylène. 

Publicité

Ces filets utilisés pour emballer des fruits ou légumes sont considérés comme faisant partie des produits interdits en vertu de la « Banning of plastic Bags Regulations 2020 ». Ils sont, en effet, composés de polypropylène et autres dont l’usage est interdit. 

Les producteurs et importateurs des filets en polypropylène sont priés de s’enregistrer auprès du ministère d’ici les trois mois suivant la publication de ce document mais aussi de s’assurer que leurs produits comportent les détails requis par les autorités. Au cas contraire, les contrevenants risquent une amende ne dépassant pas Rs 25 000, voire Rs 100 000 dans certains cas. 

Le ministère de l’Environnement rappelle que les sacs en plastique sans manches, non-photodégradable, non-biodégradable, ou compostable ne sont pas autorisés à la vente, l’achat, la fabrication et l’utilisation, entre autres. 

Les sacs en plastique autorisés à la production, l’importation et l’exportation sont ceux utilisés pour se débarrasser des déchets, mais aussi ceux dans lesquels les déchets médicaux sont placés, pour ceux en quarantaine par exemple, mais aussi dans les cliniques. 

Les sacs en plastique utilisés pour l’agriculture, pour d’autres besoins médicaux, dans le cadre d’échantillonnage ou d’analyses sont également autorisés. 

Les sac dits « re-sealable » avec un tampon de sécurité, utilisés par des passagers durant les voyages, font partie de ceux autorisés. Ces sacs en plastique d’emballage servent à sceller des produits avant d’être mis sur le marché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !