Live News

Crise au sommet : sauf revirement spectaculaire, Bérenger quittera le gouvernement

Publicité

Sauf revirement spectaculaire de la situation, Paul Bérenger quittera le gouvernement. Vendredi soir, les cadres de son parti avaient déjà été informés de son intention de partir. Cela fait suite au renouvellement du contrat du Commissaire de police pour une durée d’un an, alors qu’il s’y était opposé, et un « manque de sérieux » sur la réforme électorale de la part du Premier ministre Navin Ramgoolam.

Le comité central du MMM est appelé à se pencher ce lundi sur l’avenir du parti au sein de la majorité.

C’est une tempête politique qui menace de nouveau l’alliance du Changement, à peine quelques jours après une apparente accalmie. Paul Bérenger, Premier ministre adjoint et leader du Mouvement militant mauricien (MMM), est sur le départ et aurait signifié à ses proches son intention de quitter le gouvernement, marquant un point de non-retour dans ses relations tendues avec le Premier ministre Navin Ramgoolam. Ce ne serait plus qu’une question de jours, voire d’heures, sauf un revirement spectaculaire de la situation. Cette crise, qui couve depuis quelque temps et qui s’était fortement accentuée la semaine dernière pour ensuite se calmer ces derniers jours, a connu une soudaine détérioration vendredi après-midi.

Une autre question en suspens est de savoir ce qui se passerait en cas de retrait de Paul Bérenger. Le MMM, qui compte actuellement 18 députés contre 35 pour le PTr, fera-t-il bloc derrière son leader ou certains se désolidariseront de lui ? Selon plusieurs sources concordantes, certains élus, dont des ministres, verraient leur avenir toujours au sein de la majorité gouvernementale, même en cas de départ de leur leader.

Du côté du PTr, l’alerte est également vive. Certaines personnalités de l’état-major rouge ont été informées vendredi soir de l’intention de Paul Bérenger de quitter le navire gouvernemental. Reste maintenant à savoir si Navin Ramgoolam tentera une médiation durant le week-end avec son adjoint. Quoiqu’il arrive, le comité central mauve s’annonce comme un moment charnière. Une ultime réunion de médiation devrait avoir lieu ce samedi entre les deux leaders en présence d'Ajay Gunness.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !