Live News

Radio Plus Comedy Show 2025 - «Sware du Rire» : deux heures d’humour percutant avec l’élite de la scène mauricienne

Publicité

Envie de lancer la période festive sous une avalanche de fous rires ? Radio Plus frappe fort et organise son événement : la « Sware du Rire ». Ce gala d’humour inédit se tiendra le dimanche 30 novembre à 19 heures au Trianon Convention Centre. Une soirée où les stars de la scène comique locale promettent de dérider le public.

Pendant deux heures, une brochette d’humoristes embarquera le public dans un voyage hilarant et profondément authentique, ancré dans le quotidien mauricien. Le plateau réunit : Visham Ramdoo, Ton Gaby et Ton Marcel, Lydia None, Kamal Chadee, le groupe Freeman et Olivier Sirop. Ces talents défileront sur scène pour livrer une série de sketches percutants et d’anecdotes désopilantes.

L’intégralité du spectacle se déroulera dans le cadre familier d’une « maison imaginaire ». Ce huis clos comique sera le théâtre où les artistes dépeindront avec finesse et malice les joies, les peines, les petites manies et les situations cocasses qui pimentent la vie des Mauriciens. Les billets sont disponibles au prix de Rs 500, Rs 1 000 (VIP) et Rs 2 000 (VVIP). La vente se fait via le site Le Défi Deal. Pour toute réservation ou information complémentaire, le public est invité à contacter Christelle au 58530171.

Ton Gaby et Ton Marcel : le succès du duo comique qui fait rire l’île Maurice

Ton Gaby et Ton Marcel 1
Ton Gaby et Ton Marcel présenteront un sketch inédit, mais ils joueront également les maîtres de cérémonie.

Ton Gaby et Ton Marcel ne sont pas de simples personnages, ils sont une institution dans le paysage comique mauricien. Depuis plus de deux décennies, ce duo emblématique a su conquérir le cœur du public grâce à des sketches hilarants, inspirés d’un quotidien. Et pour la très attendue « Sware du Rire » de Radio Plus, les deux compères promettent de « mettre le paquet ».

Derrière les masques de Ton Gaby, l’espiègle et un brin naïf, et de Ton Marcel, le plus posé, pragmatique – mais souvent dépassé – se cachent en réalité deux frères : Denis Félicité (alias Ton Simon), qui incarne Ton Gaby, et Ludovic Félicité, dans le rôle de Ton Marcel.

Dans la fiction, les deux vieillards cohabitent parce que la fille de Ton Gaby est mariée au fils de Ton Marcel, créant un huis clos fertile en situations absurdes et en tentatives de remise à l’ordre souvent vaines. C’est d’ailleurs une histoire de famille qui a donné naissance à ces figures populaires. « Mon grand-père était à la fois doux et sévère. Nous nous sommes inspirés de lui pour créer les deux personnages », confie Denis Félicité.

L’aventure a débuté en 1995 au sein du groupe Komiko, où les deux frères se produisaient sous les noms de Raymond et Simon. C’est en 2002, lors de la fondation de leur propre groupe, Trioco, que les personnages ont été rebaptisés Ton Gaby et Ton Marcel, scellant leur identité actuelle.

Interrogé sur leur vocation pour l’humour, Denis Félicité explique que l’environnement familial a été déterminant : « Chez nous, la bonne humeur a toujours régné. Papa lançait des blagues, maman riait aux éclats, et nous, les enfants, on participait ». Ce bain de rires, combiné à leurs premières scènes dans le scoutisme vers l’âge de 12-13 ans, les a naturellement menés vers la scène.

Au programme de la « Sware du Rire »

Le duo aura un rôle central lors du spectacle. « Nous sommes heureux de faire partie de ce ‘comedy show’. Nous conseillons au public de venir en foule, car ils auront l’occasion de découvrir plusieurs générations d’humoristes », confie Denis Félicité. Non seulement ils proposeront un sketch inédit, mais ils assureront aussi le rôle de maîtres de cérémonie en introduisant chaque comédien entre deux blagues, garantissant une transition fluide et comique tout au long de la soirée.

Visham Ramdoo : L’imitateur-chanteur 

Photo 2  Visham Ramdoo
Visham Ramdoo annonce un numéro complet et spectaculaire.

Figure de la scène comique mauricienne, Visham Ramdoo n’est plus à présenter. Avec un compteur affichant plus d’un millier de spectacles à son actif, cet humoriste polyvalent s’apprête à enflammer la scène de la « Sware du Rire ».

Pour cet événement, Visham Ramdoo promet un numéro complet et détonant : « Il y aura un mix d’imitations, de parodies, de chants, sans oublier qu’il y aura de l’interaction avec le public », confie-t-il. Cet artiste complet – humoriste, imitateur, chanteur et animateur – s’est fait connaître grâce à ses prestations de stand-up et ses vidéos d’imitation virales.

Bien que passionné par l’humour dès son plus jeune âge à Forest-Side, l’artiste a d’abord suivi un cursus d’ingénierie mécanique à l’Université de Maurice. Mais sa véritable vocation a rapidement pris le dessus : « Faire rire les gens fait aussi partie de mes passions », résume-t-il.

Il a fait ses débuts en stand-up en 2012 dans un centre social avant d’enchaîner les prestations lors d’événements privés (mariages, fêtes de Divali, etc.). Ses imitations, qu’elles visent des personnalités locales comme feu Sir Anerood Jugnauth ou des stars internationales comme Amitabh Bachchan, ont rapidement bâti sa réputation.

Visham Ramdoo s’inspire sans cesse des sujets brûlants : l’actualité, les buzz, les politiciens et les acteurs. Son objectif est clair : aider le public à décompresser. « Parmi les spectateurs, on peut retrouver ceux qui ont eu une dure journée au travail ou qui ont des soucis. Mon but est de les faire rire pour les aider à se détendre », affirme l’artiste.

Son succès a largement dépassé les frontières mauriciennes. Sa réputation, établie par le bouche-à-oreille, lui a permis de se produire en France, en Italie et en Angleterre. Ses sketchs sont d’ailleurs écrits et joués en plusieurs langues : créole, français, anglais et hindoustani.

Enfin, il a également ajouté la corde du chant à son arc, notamment avec son single « Met Ene Ti Aryer » lancé en 2017.

Kamal Chadee : La nouvelle vague de l’humour 

Kamal Chadee représente la nouvelle génération de comédiens mauriciens.
Kamal Chadee représente la nouvelle génération de comédiens mauriciens.

À seulement 23 ans, Kamal Chadee représente la nouvelle génération de comédiens mauriciens. Artiste prometteur, il a conquis le cœur d’un public large, des jeunes connectés aux moins jeunes, grâce à un humour qui parle directement du quotidien. Pour la « Sware du Rire », il annonce un sketch totalement ancré dans l’ère du temps.

Kamal Chadee a choisi d’exploiter un thème universel et omniprésent : le téléphone portable et les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, la vie de bon nombre de personnes est axée sur le téléphone portable et les réseaux sociaux. D’où l’idée de proposer des blagues autour », indique-t-il.

Sa participation à cette soirée est aussi l’occasion d’un grand moment de fierté.  « Je suis très content de pouvoir jouer aux côtés de personnes que j’admire depuis que je suis petit. Ce sont des vétérans de la comédie, et jouer sur la même scène est un honneur », confie-t-il.

Si l’humour a toujours été une seconde nature pour Kamal Chadee - il imitait ses artistes préférés devant le miroir enfant - c’est une approche structurée qui a lancé sa carrière. En 2022, il s’inscrit à un cours de théâtre. L’année suivante, en 2023, il franchit le pas du numérique. « J’ai lancé mes vidéos sur TikTok. Très vite, les gens ont commencé à m’apprécier », dit-il.

Le véritable déclencheur de sa carrière fut une vidéo devenue virale : « C’est une vidéo que j’avais faite sur les bols, surtout ceux de nos mamans, qui est devenue virale. Ce clip a vraiment boosté ma carrière, et le fait d’avoir été invité à en parler sur Radio Plus l’a encore plus propulsée », raconte-t-il. Ce coup de projecteur lui a ouvert les portes de nombreux spectacles par la suite.

Pour le jeune homme, l’humour est bien plus qu’un divertissement ; c’est un moyen d’aider : « Quand je poste mes vidéos, les gens sont contents et ils me disent que ceux-ci chassent leur stress. Cela me rend heureux ». La partie la plus gratifiante de son métier ? Recevoir des messages de personnes lui confiant que ses vidéos leur ont permis de rire malgré des situations difficiles. « C’est la partie la plus gratifiante, et c’est pour cela que je continuerai de faire de la comédie », conclut Kamal Chadee.

Le groupe Freeman : Le grand retour !

Le groupe Freeman proposera une pièce de théâtre comique.
Le groupe Freeman proposera une pièce de théâtre comique.

Après un passage remarqué sur la scène du Mahatma Gandhi Institute avec la pièce « Acoz la Bwason » en septembre, le Groupe Freeman confirme son retour en force en participant à la « Sware du Rire ». Pour l’occasion, le collectif promet une prestation inédite, bousculant ses propres habitudes.

Le groupe, historiquement connu pour ses productions vidéo, se lance un nouveau défi. « Ce sera une pièce de théâtre comique, où nous allons sortir de l’écran d’un film pour venir sur scène. C’est nouveau pour nous. L’histoire se déroulera autour d’un enterrement », confie Greta Boulaye, co-fondatrice du groupe.

Ce retour, qui fait suite à une longue pause après la sortie de leur quatrième DVD, est expliqué par Greta Boulaye : « À l’époque, nous produisions des films humoristiques sur DVD. Mais avec l’arrivée du piratage, puis la transition vers le numérique, les membres ont petit à petit vaqué à leurs occupations personnelles. Mais l’année dernière, nous avons décidé de revenir en force ».

L’histoire du Groupe Freeman débute en 1996. Trois amis passionnés d’humour - Greta Boulaye (Lelette), Gino Langevin (Laval Disco) et Thierry Ramsamy (Antoine) - décident de créer le groupe. Inconnus du milieu théâtral, ils se lancent avec audace dans le Mauritius Drama Festival. Leur sujet, avant-gardiste, portait sur... les hommes battus. Malgré une élimination au premier tour due à leur manque d’expérience, leur audace et leur talent ne laissent pas indifférent un membre du jury. Celui-ci leur fournit des contacts à la MBC, permettant de transformer leur sketch en un court-métrage. C’est ainsi que les personnages d’Antoine et Lelette Dépassou sont devenus populaires.

Fort de ce premier succès, un deuxième volet intitulé « Pa Fasil » sort en 1998, où le couple Dépassou continue de faire rire le pays. Le groupe s’étoffe, recrutant de nouveaux comédiens pour atteindre jusqu’à 25 membres, et multipliant les DVD d’humour et les pièces de théâtre.

Même pendant la pause officielle, le noyau dur du groupe, composé de Gino Langevin et Greta Boulaye, a continué à se produire ponctuellement, notamment lors du Festival du Rire et autres spectacles. Aujourd’hui, le groupe Freeman est à nouveau soudé avec une quinzaine de membres et promet de nouveaux projets pour l’année prochaine. 

Olivier Sirop : La scène, son terrain de jeu

Olivier Sirop promet un numéro qui explorera les thèmes de la vie quotidienne.
Olivier Sirop promet un numéro qui explorera les thèmes de la vie quotidienne.

L’humoriste Olivier Sirop s’apprête à monter sur les planches pour la « Sware du Rire ». Connu pour son travail sur scène et ses vidéos comiques virales, il promet un numéro qui explorera les thèmes de la vie quotidienne. Ce sera un spectacle plein d’humour et d’autodérision : « Je vais raconter un peu la vie de tous les jours, avec ses joies et ses disputes », dit-il.

Des débuts et une carrière solide

Olivier Sirop n’est pas étranger à la scène. Il s’est lancé dans la comédie dès 2014 après avoir suivi un cours de théâtre, multipliant depuis les prestations aux côtés de comédiens renommés. L’humour coule dans les veines de sa famille, ce qui a sans doute influencé son parcours. Il se souvient de ses débuts : « Quand on était jeunes, nous faisions partie de l’organisation Action Catholique Enfant, et on a fait plusieurs sketches, mimes, etc. Cela a quand même influencé mon parcours dans le domaine ».

Il est également connu du grand public pour ses vidéos qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. « Pendant le confinement, avec ma sœur, on faisait des vidéos de sensibilisation sur la façon de porter le masque, ainsi que sur l’importance de se protéger, entre autres. Et cela a vraiment fait le buzz », se remémore-t-il.

Pour la « Sware du Rire », attendez-vous à voir sur scène l’énergie, l’expérience et le talent d’un humoriste qui fait rire son public depuis des années.

Lydia None, de la comédie musicale à la scène stand-up

Pour Lydia None, le goût de l’humour est profondément ancré dans ses racines familiales.
Pour Lydia None, le goût de l’humour est profondément ancré dans ses racines familiales. 

Après avoir campé le rôle de la turbulente Doloris Van Cartier dans la pièce à succès « Sister Act », tout récemment, l’actrice et humoriste Lydia None est désormais à l’affiche de la « Sware du Rire ». Elle confie : « ‘Sister Act’ s’est très bien passé. J’ai eu des retours très positifs et j’ai hâte de monter sur scène pour la ‘Sware du Rire’ ! Cependant, ce sera un peu différent de mes autres prestations, car c’est la première fois que je vais vraiment faire du stand-up pur sur une scène comique. Je suis très excitée de me joindre à cette aventure ».

Bien que le stand-up soit un nouveau défi, la scène n’est pas inconnue pour l’artiste. Outre le succès de « Sister Act », elle a également joué dans la pièce « Sugar Daddy 2 ». « C’est cette année que j’ai véritablement retrouvé la scène », explique-t-elle. « J’avais déjà fait mes débuts à 21 ans, notamment sur la scène de l’Apero Comedy Club. Mais c’est seulement maintenant que je suis revenue plus régulièrement devant le public. Et c’est avec Martin’s Prod que j’ai redécouvert la scène sous un nouvel angle cette année », dit Lydia None, qui fait déjà connaître ses talents grâce à des vidéos en ligne. 

Pour elle, le goût de l’humour est profondément ancré dans ses racines familiales. « Je tiens cette passion pour l’humour de mon grand-père, de mon père et de mon oncle. Que ce soit du côté de ma mère ou de mon père, ils aiment tous rire et faire rire. Ça apporte de la joie et de la bonne humeur. J’ai toujours aimé faire rire ma famille et mes amis. Pour moi, c’est comme une thérapie », affirme l’humoriste.

Son style humoristique se résume à la satire et à l’autodérision. Lydia rit de tout, mais surtout d’elle-même. « Mon humour naît de mes réactions par rapport à mes expériences de la vie. J’analyse aussi les différentes situations de mon environnement », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !