Le Président français Emmanuel Macron sera en visite d’État à Maurice les 20 et 21 novembre, soit jeudi et vendredi de la semaine prochaine.
Au programme, Emmanuel Macron s’entretiendra avec le président de la République, Dharam Gokhool, puis avec le Premier ministre Navin Ramgoolam. Un dîner d’État est également prévu en son honneur jeudi soir. Le programme comprend ensuite un déplacement au Caudan Waterfront, à Port-Louis, où le Président français assistera à un événement consacré à l’e-sport et aux technologies émergentes. Il visitera également le bateau Plastic Odyssey, engagé dans la lutte contre la pollution plastique.
Publicité
Emmanuel Macron se rendra par ailleurs au jardin des Pamplemousses, où il plantera un arbre, avant de rencontrer la communauté des affaires. Il donnera également le coup d’envoi du projet d’installation de la nouvelle ambassade de France à Telfair. Une déclaration conjointe du Président français et du Premier ministre mauricien est programmée le 20 novembre en fin d’après-midi.
Cette visite revêt un caractère historique : Emmanuel Macron sera en effet le premier Président français à se rendre officiellement à Maurice depuis 1993, année où François Mitterrand avait fait le déplacement.
Pour l’occasion, le chef de l’État sera accompagné d’une importante délégation économique, parlementaire et culturelle, ainsi que de plusieurs personnalités mauriciennes ou françaises d’origine mauricienne, dont le footballeur Vikash Dhorasoo. À l’occasion de la visite officielle du Président Macron, la France, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD), signera cinq accords de coopération avec le gouvernement mauricien. Ces engagements, centrés sur les secteurs de l’eau et de l’énergie, visent à accélérer la modernisation des infrastructures, à renforcer la résilience climatique et à promouvoir une gestion durable des ressources essentielles. La France veut ainsi illustrer « la solidité du partenariat bilatéral, dans un contexte où Maurice affronte des défis croissants liés au changement climatique et à la transition énergétique ».
Les accords soutiendront la transformation du secteur de l’eau, et la transition vers 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2035. Un appui financier majeur de 200 millions d’euros (Rs 10,6 milliards selon le taux de change du jour) sera consacré à la réforme du secteur de l’eau, refondant la stratégie nationale, renforçant les capacités étatiques et intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et de genre.
Parallèlement, un programme d’investissement, doté de 100 millions d’euros (Rs 5,3 milliards) de l’AFD et 20 millions d’euros (Rs 1 milliard) de l’Union européenne (UE), est préparé.
Dans le domaine énergétique, la coopération franco-européenne consolide un soutien à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles importées. Maurice prévoit plus de 30 milliards de roupies mauriciennes (MUR) d’investissements privés, équivalant à 376 mégawatts (MW) de nouvelles capacités solaires et de biomasse d’ici 2028. Des lignes de crédit vertes, via les banques SBM et MauBank, ainsi que des financements de Proparco pour les producteurs indépendants d’énergie, accéléreront cette production. L’EDF Réunion interviendra dès décembre pour aider à sécuriser le réseau électrique, anticiper les risques climatiques extrêmes et digitaliser les infrastructures de la Central Electricity Board (CEB). Un programme d’appui technique de 700 000 euros (Rs 371,3), complété par un prêt AFD de 40 millions d’euros (Rs 2,1 milliards) et une subvention UE de 10 millions (Rs 530 millions), modernisera l’intégration des énergies renouvelables.
Par ailleurs, l’AFD participera au Forum Génération M.IA, au Caudan, pour explorer les apports de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau et l’énergie, favorisant un développement résilient et innovant.
Enfin, via le projet ICC-COI, l’AFD soutiendra des initiatives pour la jeunesse : financement de l’équipe féminine au tournoi d’e-sport, promouvant l’égalité dans les industries numériques, et ateliers de créativité vidéo au festival IA4Good, valorisant la culture locale et l’appropriation citoyenne des technologies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

