Le tribunal de Port-Louis a rejeté, le 1er novembre, la demande de Sheik Muhammad Muneer Beeharry pour que son interdiction de voyager soit levée. Cet habitant de la capitale, âgé de 35 ans, fait l’objet d’une accusation provisoire de « holding himself out to be or to be qualified to perform any functions of the law practitioner ». Il avait été arrêté le 11 octobre dernier après une plainte déposée par la Mauritius Bar Association. Il lui est reproché de s’être fait passer pour un avocat le 25 mai 2021.
Publicité
Le Port-Louisien souhaitait se rendre en Tunisie en passant par Dubaï, du 2 novembre au 9 novembre 2022, dans le but de retrouver son frère. Ce dernier, selon lui, aurait disparu dans ce pays où il faisait des études de médecine. Il a produit un document reproduisant un message de personnes l’informant que son frère ne s’était pas présenté à son travail depuis six mois. Par ailleurs, Sheik Muhammad Muneer Beeharry a affirmé qu’il exerçait la profession d’avocat en Angleterre.
La police a objecté à la demande du trentenaire, arguant qu’il pourrait s’enfuir et qu’il n’y a pas de traité d’extradition entre la Tunisie et Maurice.
Dans sa décision, la magistrate Zeenat Bibi Cassamally a estimé que le demandeur n’avait pas fourni de preuve suffisante pouvant justifier son voyage. Pour elle, il n’a pas non plus été mis en évidence qu’un autre membre de la famille ne pouvait pas se rendre en Tunisie à sa place. Concluant que la nécessité absolue de voyager n’était pas démontrée, elle a rejeté la requête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !