La démission de Rama Sithanen et de Gérard Sanspeur, respectivement Gouverneur et Second Deputy Governor de la Banque de Maurice, a été au centre de la Private Notice Question (PNQ) ce mardi 7 octobre. Ce, à la reprise des travaux parlementaires après deux mois de pause.
La question, posée par le leader de l’Opposition Joe Lesjongard, était adressée au Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam. Ce dernier a révélé que Rama Sithanen percevra une indemnité de Rs 5,5 millions, tandis que Gérard Sanspeur recevra Rs 512 000. Ces montants, a-t-il précisé, sont conformes aux termes et conditions stipulés dans leurs contrats d’emploi.
Le Premier ministre a également indiqué que Rama Sithanen a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de la Financial Services Commission (FSC), sa nomination à ce poste étant liée à sa fonction de Gouverneur de la Banque de Maurice.
Le chef du gouvernement a affirmé que l’une de ses priorités, dès son retour au pouvoir, a été de « nettoyer le désordre » laissé par le précédent régime, citant notamment la saga du Mauritius Investment Corporation (MIC) et d’autres « erreurs accumulées ».
« C’est à ma demande que Rama Sithanen et Gérard Sanspeur ont soumis leur démission. La situation de conflit permanent ne pouvait perdurer dans l’intérêt du secteur bancaire et financier », a-t-il indiqué.
Toutefois, le Premier ministre a tenu à préciser que cette décision ne remet pas en question les compétences professionnelles de Rama Sithanen. Il a ajouté que la situation financière s’est stabilisée, avec une hausse des réserves en devises étrangères, passées de 8,4 milliards à 9,6 milliards de dollars américains.
Le Dr Navin Ramgoolam a confirmé la nomination d’une nouvelle Gouverneure et d’un Second Deputy Governor à la tête de la Banque de Maurice, afin d’assurer la continuité et la bonne gouvernance de l’institution. Il a aussi rappelé que Désiré Vencatachellum a été désigné Chief Executive de la FSC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !


