
Selon deux nouveaux rapports, Israël n’aurait pas pu soutenir ses guerres au Moyen-Orient sans le soutien financier massif des États-Unis, qui s’élève à plus de 21 milliards de dollars depuis octobre 2023. C’est ce que rapporte Al Jazeera sur son site Web ce mardi 7 octobre.
Ces rapports, publiés par le Costs of War Project de l’université Brown, révèlent que sans les armes et l’argent américains, Israël n’aurait pas été en mesure de poursuivre sa guerre génocidaire à Gaza, de lancer un conflit avec l’Iran ou de bombarder à plusieurs reprises le Yémen.
Les conclusions du rapport sont également corroborées par des analystes, qui affirment que les guerres d’Israël à Gaza et dans la région élargie n’auraient pas pu se poursuivre sans le soutien financier et diplomatique des États-Unis.
« Le soutien américain à Israël à tous les niveaux est indispensable pour la conduite de la guerre d’Israël, tant à Gaza que dans toute la région », a déclaré Omar H. Rahman, membre du Middle East Council on Global Affairs, à Al Jazeera.
La guerre d’Israël à Gaza seule a fait au moins 67 160 morts et 169 679 blessés depuis octobre 2023.
Des milliers de personnes seraient encore ensevelies sous les décombres de la bande de Gaza, tandis qu’Israël a tué des dizaines de personnes lors de frappes au Yémen et plus de 1 000 personnes lors de son attaque contre l’Iran en juin.
Israël dépend du financement américain pour sa guerre
Il y a deux ans, 1 139 personnes sont mortes lors d’une attaque menée par le Hamas contre Israël, et plus de 200 ont été prises en otage.
La riposte israélienne a été de dévaster Gaza et de mener une guerre plus large contre tout groupe jugé hostile dans la région.
Israël a intensifié ses raids en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, tué plus de 4 000 personnes au Liban, détruit des villages entiers, envahi et occupé des territoires libanais et syriens, bombardé le consulat iranien à Damas, déclenché une guerre de 12 jours avec l’Iran et échangé des attaques avec les Houthis du Yémen.
« Au vu de l’ampleur des dépenses actuelles et futures, il est clair que l’armée israélienne n’aurait pas pu causer les destructions à Gaza ou intensifier ses opérations militaires dans toute la région sans le financement, les armes et le soutien politique des États-Unis », indique le rapport US Military Aid and Arms Transfers to Israel, October 2023–September 2025, rédigé par William D. Hartung, chercheur principal au Quincy Institute for Responsible Statecraft.

Le rapport de Hartung, publié conjointement avec le Costs of War Project, montre comment le soutien américain a permis à Israël de continuer à mener une guerre sur plusieurs fronts pendant deux ans. Une étude complémentaire de Linda J. Bilmes, spécialiste de la finance publique à la Harvard Kennedy School, estime que les États-Unis ont dépensé « un total de 31,35 à 33,77 milliards de dollars et ce n’est pas fini » depuis le 7 octobre 2023 en aide militaire à Israël et pour des opérations militaires américaines dans la région.
Les analystes confirment ces conclusions
« Israël a besoin des armes américaines pour faire ce qu’il fait », explique Omar H. Rahman. « Le pays a largué une quantité excessive d’armes sur Gaza et ailleurs. Il fabrique certaines armes et technologies, mais pas les bombes elles-mêmes. Sans les États-Unis, il n’aurait pas pu les larguer. »
Un soutien bipartisan historique
Les États-Unis ont longtemps été le soutien le plus fidèle d’Israël. En matière d’aide étrangère, Israël est le plus grand bénéficiaire annuel (environ 3,3 milliards de dollars par an) et le plus grand bénéficiaire cumulé (plus de 150 milliards jusqu’en 2022).
Malgré les changements d’administration, le soutien américain est resté constant. Le rapport de Hartung souligne que les administrations de Joe Biden et de Donald Trump ont signé des accords d’armement de dizaines de milliards de dollars, incluant services et équipements à livrer dans les années à venir.

« Ce soutien bipartisan a permis à Israël, qui viole régulièrement le droit international depuis pratiquement sa création, de le faire avec l’appui des démocraties occidentales sans être sérieusement remis en question », précise Rahman.
Une opinion publique américaine en mutation
Ces derniers mois, alors que des universitaires qualifient les actions d’Israël à Gaza de génocide, l’image d’Israël a fortement décliné aux États-Unis.
Même parmi les juifs américains, le scepticisme grandit : selon un récent sondage du Washington Post, 4 juifs sur 10 pensent qu’Israël commet un génocide, tandis que plus de 60 % estiment qu’Israël a commis des crimes de guerre à Gaza.
Les États-Unis trouvent toujours des milliards pour aider Israël
Selon les analystes, ce soutien massif pourrait avoir un impact considérable sur la politique américaine à l’avenir.
« Certains anciens responsables de l’administration Biden espèrent peut-être ne pas avoir à gérer cette question, mais ils vivent dans un monde imaginaire », a déclaré Matt Duss, vice-président exécutif du Center for International Policy à Washington, à Al Jazeera.
« Je ne pense pas qu’un démocrate puisse remporter une primaire en 2028 sans reconnaître que l’administration Biden a contribué à infliger et à soutenir un génocide », a-t-il ajouté.
Au-delà des critiques publiques aux États-Unis sur les actions d’Israël au Moyen-Orient, les analystes soulignent que des chiffres comme ceux révélés par les rapports du Costs of War Project pourraient également irriter les Américains frustrés par l’utilisation de leurs impôts.
« Les budgets reflètent des priorités, mais même si les Américains ont le filet social le plus faible de tous les pays modernes, nous semblons toujours trouver des milliards et encore des milliards pour soutenir Israël dans ses différentes guerres », a affirmé Duss.
« Quiconque a déjà essayé de gérer un budget domestique peut constater à quel point c’est absurde, mais cela reflète également la corruption plus large de la politique américaine.
« Ce n’est pas seulement pour les intérêts israéliens, c’est aussi pour le complexe industriel américain, qui se fait des fortunes, car une grande partie de cette aide et de ces ventes d’armes profite directement à de nombreuses entreprises américaines ».
Source : Al Jazeera

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !