Live News

Au Cœur de l’Info - enjeux et attentes d’une rentrée parlementaire sous surveillance

Les trois invités sur le plateau de Radio Plus, Ashley Ramdass, député travailliste, Khushal Lobine, député et leader des Nouveaux Démocrates et Jean-Luc Mootoosamy, directeur de Media Expertise.

À la veille de la reprise parlementaire, « Au Cœur de l’Info » du 7 octobre a réuni Ashley Ramdass, Khushal Lobine et Jean-Luc Mootoosamy. Ils ont débattu du climat politique, des priorités du gouvernement, du calendrier législatif et du droit à l’information.

Publicité

Au cours l’émission animée par le journaliste Patrick Hilbert, les intervenants Ashley Ramdass (député travailliste), Khushal Lobine (député et leader des Nouveaux Démocrates) et Jean-Luc Mootoosamy (directeur de Media Expertise) ont d’abord rappelé le rôle central du Parlement dans la vie démocratique. 

Pour Ashley Ramdass, l’attente de la population est simple : « des réponses précises et transparentes », y compris lors du Prime Minister’s Question Time. Il souligne que nombre d’interpellations portent autant sur des sujets nationaux que sur des problèmes concrets de circonscription, et souhaite des échanges « sereins » et « utiles ».

Jean-Luc Mootoosamy a, lui, insisté sur le décorum : si l’hémicycle doit rester un lieu de confrontation d’idées, le respect des formes est un signal envoyé aux citoyens. Il a salué, en ce sens, l’expérience du National Youth Parliament organisée durant l’intersession, où de jeunes orateurs ont débattu de thèmes d’intérêt public « avec sérieux et équilibre ».

Liberté d’expression et cadre légal

Parmi les premières questions annoncées, Khushal Lobine interpellera le Premier ministre au sujet de l’interpellation du journaliste Narendra Soudanan en septembre. Cela s’inscrit dans le contexte d’une plainte relevant des dispositions de l’ICTA et de la diffamation criminelle. Le député y voit un « test » pour la liberté d’expression et l’État de droit, citant la nécessité d’aligner pratiques policières et jurisprudence récente. Cet épisode relance le débat plus large sur l’arsenal juridique applicable aux médias et aux citoyens sur les réseaux sociaux.

Autre dossier attendu : l’institution d’une Constitutional Review Commission annoncée dans le programme gouvernemental 2025-2029. Ashley Ramdass interrogera l’exécutif sur l’état d’avancement et le calendrier. Dans le viseur, plusieurs chantiers récurrents dont la réforme électorale, la dose de proportionnelle, l’augmentation de la représentation des femmes, et le mécanisme de « right to recall ».

  • Cette retranscription n’est qu’une partie de l’émission qui est d’une durée de deux heures. Elle est à voir sur les plateformes de Défi Media et la chaîne YouTube de Téléplus.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !