Live News

Axe La Réunion/Maurice - Trafic de stupéfiants : Benjamin Leu devait percevoir Rs 500 000

Benjamin Leu.

Benjamin Leu a été déporté de La Réunion vers Maurice le vendredi 3 octobre. Il faisait partie de l’équipage d’un speed boat qui s’était échoué sur les côtes réunionnaises dans la nuit du 23 avril 2023. Il serait le meneur d’un trio de convoyeurs de drogue composé d’Andy Patate, de Roddy Meunier et de lui-même.

Publicité

Arrêté à sa descente d’avion par les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Grand-Baie, le footballeur professionnel Benjamin Leu sera confronté à ses aveux et à son implication dans un réseau de drogue. Ses confessions consignées auprès de la gendarmerie française, dans le cadre de ce trafic de stupéfiants, lui ont valu une peine d’emprisonnement de trois ans dans les geôles réunionnaises.

Une fois sa peine purgée et après avoir obtenu une remise de sentence, il a été déporté à Maurice sous escorte de la gendarmerie française le vendredi 3 octobre.

Importation de drogue

Depuis vendredi, il répond de « conspiracy to import drugs » devant le tribunal de Pamplemousses/Rivière-du-Rempart et il est en détention. Son arrestation intervient après celle du skipper Andy Patate, le 9 août, à son retour au pays.

Avec le retour de Benjamin Leu, l’Adsu approfondit ses investigations sur l’organisation de ce trafic de drogue Réunion/Maurice. Pour sa participation à cette expédition maritime, Benjamin Leu, un habitant de Case-Noyale, à Rivière-Noire, a été jugé coupable, le 21 mars 2025, devant le tribunal de Saint-Denis, de tentative d’« exportation, de transport et détention non autorisés de stupéfiants » à Sainte-Rose/Saint-Philippe, à La Réunion.

Il serait un maillon fort de ce réseau de drogue. Ses aveux à la gendarmerie réunionnaise montrent que c’est lui qui a recruté son coéquipier de football, Andy Patate, comme skipper. Il lui aurait promis une rémunération de Rs 800 000 une fois la mission réussie.

Rs 500 000

Quand Patate, Meunier et Leu se trouvaient en mer, c’est ce dernier qui était en contact avec les convoyeurs de drogue réunionnais. Une fois arrivé sur les côtes de l’île sœur grâce à un point GPS, Benjamin Leu a appelé un contact à La Réunion. « Deux hommes nous ont rejoints et nous ont remis quatre ou cinq grands sacs de sport, plutôt lourds, et un chien », a déclaré Benjamin Leu aux gendarmes réunionnais. Il a ajouté qu’il devait percevoir une prime de Rs 500 000. 

Benjamin Leu a précisé que beaucoup de Mauriciens s’adonnent au trafic maritime de transport de drogue vers Maurice. « Il y a beaucoup de personnes qui font ça à Maurice. Ils cherchent des gens pour conduire des bateaux et aller à La Réunion. Il y a une grosse organisation derrière tout ça. »

Révélations

Benjamin Leu aurait été en contact avec le commanditaire de cette mission d’exportation de drogue Réunion/Maurice. Il a dit à la gendarmerie française qu’un certain Samuel lui avait demandé de trouver un skipper pour effectuer un aller-retour Maurice/Réunion. Quand leur bateau est tombé en panne, le trio a voulu se débarrasser des sacs de drogue en mer. Benjamin Leu a contacté Samuel, qui lui a demandé de se rendre à Anse-Cascades pour restituer les sacs de drogue à des contacts réunionnais. Trois membres de ce réseau de drogue basés à l’île sœur ont été arrêtés.

L’Adsu de Grand-Baie, après le naufrage du speed boat à La Réunion, a interpellé à Maurice : Arshad Abdur Rahman, Félix Dilaine Lapierre et Jean Samuel Legentil.

Arshad Abdur Rahman a vendu l’embarcation à Félix Dilaine Lapierre qui serait un prête-nom pour Jean Samuel Legentil. Ce dernier est soupçonné d’être un maillon fort du trafic de stupéfiants dans le nord du pays. En janvier 2019, l’Adsu l’a arrêté. Il avait en sa possession de l’héroïne, du cannabis, de l’argent et un stun gun.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !