![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/whatsapp_image_2025-02-05_at_10.15.37.jpeg?itok=uGtGl9eh)
L’ancien General Manager de la Central Water Authority (CWA), Prakash Maunthrooa, pourrait bientôt se retrouver dans l’œil du cyclone. En réponse à une question de la députée Anabelle Savabaddy concernant la situation de l’eau dans la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), le ministre de l’Énergie et des services publics, Patrick Assirvaden, a annoncé que le dossier du projet controversé de remplacement de tuyaux, géré sous la direction de Prakash Maunthrooa, a été référé à la Financial Crimes Commission (FCC).
Publicité
Patrick Assirvaden avait, depuis sa prise de fonction comme ministre, qualifié de « scandaleux » ce qui semble être un détournement massif de fonds publics. Il a révélé que la somme de Rs 700 millions allouée au projet de remplacement de tuyaux a été « volatilisée » et a insisté sur l’urgence d’éclaircir cette affaire. L’argent en question, a-t-il rappelé, provient des taxes payées par les Mauriciens, et il est impératif que la lumière soit faite sur cette gestion opaque. « L’argent ne peut pas disparaître comme ça », a-t-il martelé, précisant que l’ancien General Manager de la CWA, Prakash Maunthrooa, devra rendre des comptes devant la FCC.
Ces révélations font suite à un rapport d’audit interne de la CWA, datant de juillet 2024, qui a mis au jour des anomalies importantes dans l’utilisation des fonds alloués au programme de remplacement de tuyaux pour l’année 2023-24. Selon l’audit, 44 % des paiements effectués ont été détournés vers d’autres projets, non liés au programme de remplacement. Le rapport a également souligné l’absence d’un compte bancaire séparé, comme l’exigeait l’accord de financement.
L’ex-Chief Internal Auditor de la CWA, Yousra Lalmohamed, a expliqué que les fonds ont été mélangés avec d’autres revenus, compliquant ainsi le suivi des dépenses. Elle a cité l’exemple où Rs 20,9 millions ont été transférées vers un compte SBM, ce qui a grandement réduit la transparence et la rigueur financière du projet.
L’enquête de la FCC est déjà en marche, avec des agents qui ont fait une descente dans les locaux de la CWA pour saisir tous les documents liés à ce projet. L’ex-Chief Internal Auditor, pourrait également être appelée à témoigner et apporter des éléments cruciaux pour faire éclater la vérité dans ce scandale.
Patrick Assirvaden a insisté sur le fait que la CWA et ses anciens responsables devront rendre des comptes et que la justice sera faite. Il a souligné l’importance de cette affaire pour restaurer la confiance des citoyens dans l’intégrité de la gestion des fonds publics.
L’examen minutieux de cette affaire semble désormais inévitable pour Prakash Maunthrooa, alors que les éléments de la FCC scrutent chaque aspect de ce projet controversé.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !