Live News

Reward Money - L’ASP Rajcoomar Seewoo : «Les Rs 34,7 M ont été remises à des informateurs»

  • Les réclamations surélevées de la Special Intelligence Cell dans le viseur de la FCC

Les enquêteurs de la Financial Crimes Commission (FCC) se penchent désormais sur l’Assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo, ancien responsable de la Special Intelligence Cell (SIC) des Casernes centrales. Jeudi, ce dernier a été arrêté avant d’être traduit, vendredi, devant le tribunal de Port-Louis, où il a été provisoirement inculpé de blanchiment d’argent. Il reste en détention dans le cadre de l’enquête sur le scandale du Reward Money.

Publicité

La FCC s’interroge en particulier sur de multiples retraits d’un million de roupies chacun, effectués en novembre 2024 sur le compte personnel de l’ASP Seewoo, juste avant les élections générales. Selon les recoupements effectués, pas moins de Rs 34,7 millions ont été créditées sur son compte entre septembre et novembre 2024, période durant laquelle il dirigeait la SIC sous l’autorité de l’ex-Commissaire de police, Anil Kumar Dip.

Face aux enquêteurs, Rajcoomar Seewoo a reconnu avoir perçu ces montants, tout en soutenant qu’ils ont été intégralement remis aux informateurs ayant collaboré avec son unité. « Les Rs 34,7 millions ont été remises à des informateurs », a-t-il martelé en présence de son avocat, Me Assad Rujub. Toutefois, ses explications n’ont pas convaincu la FCC. L’ASP a en partie invoqué l’Official Secrets Act pour ne pas révéler l’identité des bénéficiaires, ce qui alimente les soupçons de détournement.

Il a également expliqué le mécanisme en vigueur : selon lui, après la création de la SIC, il recevait des instructions directes du Commissaire de police pour certaines opérations sensibles. Contrairement aux autres unités, il déposait lui-même les demandes de Reward Money à son nom, avant de redistribuer les fonds aux informateurs.

Un ex-membre de la SIC a, pour sa part, été confronté à des réclamations de primes totalisant Rs 4,4 millions, qu’il affirme n’avoir jamais sollicitées. Les enquêteurs lui ont cependant présenté des documents officiels portant sa signature.

De leur côté, plusieurs anciens membres de la SIC entendus par la FCC ont affirmé n’avoir jamais eu connaissance de telles sommes. Certains ont expliqué que leurs primes n’avaient jamais dépassé Rs 100 000 et que seuls une douzaine de cas connus avaient donné lieu à des paiements. Même en cumulant ces montants, l’ampleur des Rs 34,7 millions créditées au nom de l’ASP Seewoo les a laissés stupéfaits.


Une prime de Rs 6 M après une saisie de Rs 13,6 M de drogue

Le 26 juillet 2024, Rs 13,6 millions d’héroïne et une centaine de plants de cannabis ont été saisis au domicile d’un habitant de Roche-Bois, lors d’une opération menée par la Special Intelligence Cell (SIC) de la SSU, dirigée par l’ASP Rajcoomar Seewoo sous la supervision du CP d’alors, Anil Kumar Dip. À l’issue de cette opération, une prime de Rs 6 millions de Reward Money a été approuvée pour l’équipe de la SIC, soit près de 50 % de la valeur de la drogue saisie. Dans la majorité des cas, le barème habituel est de 10 %, confient des sources proches des Casernes centrales.

La FCC entend obtenir des précisions de l’ASP Seewoo sur ce dossier, et ses déclarations seront confrontées aux versions des policiers ayant participé à l’opération. Au sein de la SIC de la SSU, Rajcoomar Seewoo commandait l’unité, assisté d’un constable en charge des fonds (Money Handler).
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !